Bernard Latuner – Peplum au musée des Beaux Arts

 
Bernard Latuner Peplum les Romains de la décadence 2003 acrylique

Natif de Mulhouse, Bernard Latuner est un artiste aux orientations multiples : peintre abstrait dans les années 60-70, il engage progressivement un virage figuratif, et laisse apparaître dans les années 80 les prémices de ses réflexions sur le « Péplum ».
Le terme « péplum » est un écho au style cinématographique bien connu, mettant en scène l’Antiquité dans ses acceptions les plus diverses, autant qu’un prétexte à dépeindre une société à travers le prisme de la mise en scène de l’histoire.
Artiste critique, nourri d’images et de lectures, Bernard Latuner offre là une exposition rétrospective d’une série de peintures engagée depuis les années 2000 et présente des œuvres inédites pour l’occasion. Quand l’antiquité rime avec actualité…

Bernard Latuner Peplum - People acrylique 2008

Bernard Latuner nous livre son âme d’enfant enrichie par ses réflexions d’adulte, on peut y déceler aussi ses fantasmes, mais aussi constater que l’histoire se répète.
Ben Hur,Samson et Dalila, Jules Cesar, Quo Vadis,Spartacus, ou, plus près de nous, Gladiator, Troie, Alexandre… Chefs-d’œuvre ou nanars, Bernard Latuner a tout vu, tout décortiqué. « Je suis un fou d’image. » Ses toiles, format grand écran, reconstituent des scènes fameuses. Charlton Heston dans la course de char de Ben Hur, Marlon Brando dans Jules Cesar, Anthony Quinn et Jack Palance dans Barabbas, Brad Pitt dans Troie… Les amateurs prendront un vrai plaisir à retrouver leurs héros. La guerre, le pain et les jeux, la mégalomanie, l’amour du pouvoir, l’érotisme, le culte du corps, les amours de légende, tout y est… Et bien plus… l’analogie avec la période actuelle est évidente .Car comme le souligne Bernard Latuner, « le péplum est un genre pervers ». Et s’il est à nouveau à la mode dans le cinéma américain, « c’est, dit-il, parce ce qu’il permet de justifier l’intervention américaine en Irak. Le péplum a toujours véhiculé un message camouflé… » « Stalingrad est un péplum »  répète t’il..
Grands et petits prendront plaisir à arpenter les salles pour y découvrir les nombreux détails et allusions qui affluent, mais seront aussi admiratifs de la palette de l’artiste et émus devant l’hommage au père.
Bernard Latuner Peplum - Au nom du père 2009-2011 acrylique

 
Les poupées Barbie, prêtent leurs cors à la Naissance de Vénus, font la danse des sept voiles,  l’enlèvement des Sabines nous font participer à une orgie romaine. Narcisse, Diane et les guerriers font sourire.
La vidéo de la  chute nous remémore la triste actualité avec son dictateur déchu et sa statue renversée.
Bernard Latuner Peplum

Les fragments à la petite fille jouant à la poupée, Prométhée apportant le feu, ainsi que Satyre et Ménade, nous mettent en situation  de découvertes de tranches d’histoire antique.
Arrêtez-vous un moment devant la vidéo ou l’acteur Bernard Bloch et ses compagnons racontent la vie du gladiateur Darius.
Bernard Latuner Peplum - la Nouvelle Rome 2009 - 2011 Polystyrène

Les romains de la décadence, tel un Thomas Couture contemporain domine la grande salle, où s’étend la  Nouvelle Rome éblouissante de blancheur, où foisonnent les détails, où Bernard Latuner a laissé courir son âme d’enfant , apothéose de cette très belle exposition.
Bernard Latuner Peplum - Pouvoir acrylique 2006

 
Une belle tranche d’histoire, rapportée avec talent, haute en couleurs, en épopée, en épisodes de vie, un panorama étonnant nous est conté par le mulhousien Bernard Latuner à l’image d’un Gérome mis à l’honneur la saison passée à Orsay.
jusq’au 15 janvier 2012 au musée des Beaux Arts de Mulhouse
entrée gratuite
 
photos de l’auteur – courtoisie de l’artiste
A l’occasion de l’exposition vous pouvez suivre les festivités suivantes :
Jeudi 20 octobre – Conférence dans le cadre du Cycle de conférences SHGM 2011-2012 «  Les métiers de l’historien ». Sur réservation au 03.89.33.78.10

  • à 18h30, Salle de la Décapole Musée Historique

« La cuisine de l’historien » Par Odile KAMMERER
Professeur émérite d’histoire médiévale de l’Université de Haute Alsace, vice-présidente de la SHGM
Comme la justice fondant ses jugements sur le droit mais aussi sur des prélèvements d’ADN, l’historien fait appel aux sciences de la vie, à l’archéologie, aux disciplines plus spécialisées comme l’héraldique, la sigillographie, la paléographie etc. Toutes ces sciences permettent à l’historien d’analyser et critiquer des faits de civilisation pour la compréhension desquels la documentation écrite, quand elle existe, ne permet pas d’approcher globalement « la vraie vie ».
 
 
Vendredi 21 octobre – Concert. Sur réservation au 03.89.33.78.10

  • à 20h au Musée Historique, Concert « Antichi Strumenti » : « Gaspard Weiss, flûtiste mulhousien du XVIIIème siècle ».

 


Mercredi 26 octobre – Animations autour de l’exposition « Péplum » de Bernard Latuner 

  • à 15h : animations autour de l’exposition Péplum de Bernard Latuner
  • de 15h à 16h30 : atelier pédagogique tout public « Mulhouse, ma belle ruine ». En s’inspirant de la peinture d’histoire du XIXème siècle et de l’installation « La nouvelle Rome » de Bernard Latuner, les enfants seront invités à imaginer une nouvelle image de Mulhouse, cité idéale, rêvée et transformée. Pour les enfants de 7 à 10 ans. Sur réservation au 03 89 33 78 10. (10 places). RDV au Musée des Beaux-Arts.
  • à 18h30 : visite-guidée de l’exposition Péplum, en présence de l’artiste Bernard Latuner. Animation : Mickaël Roy. Sur réservation au 03 89 33 78 10

 
 
Mercredi 26 octobre – Ciné Club : « Romulus et Remus »  (1961) de Sergio Leone et Sergio Corbucci

  • à 19h30 : projection du film « Romulus et Remus » (1961) de Sergio Leone et Sergio Corbucci avec Steve Reeves, Gordon Scott, Virna Lisi – 105 minutes. Ciné-club « Péplum » co-organisé par le Musée des Beaux-Arts et l’association Musées Mulhouse Sud Alsace à l’occasion de l’exposition « Péplum » de Bernard Latuner.

Ø      Réservation obligatoire (visite et/ou projection) auprès de Musées Mulhouse Sud Alsace au 0800 940 360 (appel gratuit) 
 
 

Auteur/autrice : elisabeth

Pêle-mêle : l'art sous toutes ses formes, les voyages, mon occupation favorite : la bulle.

3 réflexions sur « Bernard Latuner – Peplum au musée des Beaux Arts »

  1. Bernard est un grand peintre et de plus un chic type très humain . De 1983 à 1986 j’ai organisé grâce à lui un atelier d’art et des expo avec le FRAC à la MC d’Ensisheim dont j’étais le directeur. Je lui en suis reconnaissant….

Les commentaires sont fermés.