Gérard Willig

Gérard Willig est parti rejoindre Malou, qui brille depuis 7 ans, au firmament des enseignants.
Gérard professeur d’Allemand à la retraite, mais j’ajouterai :
« Professeur un jour, professeur toujours »

Au cours de nos nombreux voyages, il a su nous rendre attentif à la beauté du monde. Son dada, avec le chant, était entre autre l’architecture, dont il avait assidument suivi les cours, en parallèle avec sa fonction de professeur. Il nous avait appris à regarder un lieu, un monument en arrivant et aussi de le regarder en partant, pour bien fixer le lieu dans notre mémoire.
Il était tellement cultivé, que plus d’une fois, il en savait davantage sur l’objet visité, que le guide qui nous recevait. Avec Malou, il nous avait conduit à la découverte des magnifiques régions françaises, suisses et allemandes.
Nos sorties UP, préparées minutieusement par eux étaient source d’expériences riches pour le coeur et l’âme.


Que d’encouragements ne ma t’il pas donné pour mon blog, dont il était un lecteur assidu. Combien de fois n’a t’il pas décrocher son téléphone pour nous avertir d’une émission télévisée qui était d’un intérêt certain, afin que nous ne la manquions pas.


Voilà qu’il s’est endormi paisiblement dans sa dernière demeure, le Hôme
Haeffely. Après avoir quitté sa demeure de Pfastatt, remplie de livres, pour cause de fatigue du couple, suivi très vite, par le décès de Malou. Il passa quelques temps au Hansi à Boutzwiller, d’où il pouvait profiter du parc et de la vue vers la Forêt Noire et même par très beau temps les Aples, puis quelques escapades en compagnie d’amis.
Puis sa santé déclina et il entama un séjour à l’Ehpad Haeffely.
Voyez ses peintures ici

Vous pouvez lui rendre hommage mardi le 7 mai à 10 h, à l’église St Antoine
de Boutzwiller.

Le texte écrit à 8 mains qui a été lu par Louis, un de ses petit-fils, lors de la cérémonie des obsèques

Il faisait beau ce mercredi 1er mai et le muguet posé sur ta table de chevet sentait bon. Denise et Vincent étaient sortis de la chambre quelques instants pour prendre l’air lorsque tu nous a quittés.
« Je vais disparaître et vous ne vous en apercevrez même pas ! shoop!»
nous avais-tu dit la semaine d’avant en parlant d’un envol imaginaire.
Et tu l’as fait.
Ce jour-là c’était un soleil d’été qui baignait la plaine d’Alsace entre Vosges et Rhin. Ce paysage que tu aimais tant et que tu connaissais de manière si intime était recouvert de son ciel le plus bleu.
La beauté, c’est ce que tu as toujours cherché. Nous t’avons vu t’émerveiller pour tant de choses. Accompagné de mamie et lors des années qui ont suivies son départ, tu as su garder précieusement cet enthousiasme pour la vie et tout ce qu’elle peut nous apporter malgré les épreuves.
Tu as quatre petits enfants en Australie et ne pouvant être présents, ils ont souhaité que ce message soit lu lors de cette cérémonie :
Pour nous, Papy était un modèle très fort, passionné par la culture et le savoir. Il nous a enseigné les avantages de la discipline et du travail. Papy était tout aussi passionné par l’apprentissage que par l’enseignement. Il élargissait nos horizons, mais trouvait toujours le temps de s’amuser en chantant, en dansant et en jouant. Nous l’aimons beaucoup et il continuera de vivre dans nos coeurs en Australie.
Pour ma part je me souviendrai toujours de ce voyage que nous avons fait tous les deux à Munich où nous avions enchaîné les visites marathons dont toi et mamie aviez le secret. Il fallait suivre ton rythme plus que soutenu et tes directives, mais ce que tu m’y as fait découvrir restera avec moi à jamais au même titre que la cueillette des cassis et des groseilles dans le jardin aux Tuileries ou le tic-tac de l’horloge de la Stub lors de nos parties de moulin que tu aimais gagner.
Papi, tes leçons d’allemand exigeantes ont été formatrices pour certains, un peu traumatisantes pour moi. La diplomatie et la psychologie n’ont jamais été ton fort et ton sacré caractère a entraîné parfois des incompréhensions et des rancunes mais tu étais sincère et parfois même candide. Chacun garde en lui une image de toi avec tes ombres et tes lumières.
Fils de paysans devenu instituteur puis professeur, guide, mari, père, grand-père, arrière- grand-père, ami…Tu as aussi été voyageur, sculpteur, peintre, un amoureux de la musique et des arbres. Tu étais un homme qui contemplait et interrogeait le monde, avec l’écriture pour nourrir tes pensées.
Et tu resteras à jamais dans les nôtres. Mach’s guet papi ! Ton corps reposera maintenant à Dessenheim, ton village, la terre de tes ancêtres entre Vosges et Rhin. Repose en paix.
 Un montage vidéo fait par Lydia ( fille de Denise)

Auteur/autrice : elisabeth

Pêle-mêle : l'art sous toutes ses formes, les voyages, mon occupation favorite : la bulle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.