Cuno Amiet
Premiers portraits d’enfants

Cono-Amiet-Die-gelben-Madchen-1931

Jusqu’au 27.03.2022, au Kunstmuseum Basel | Hauptbau
Commissaire : Henriette Mentha
À l’occasion de l’acquisition de Studie zu Zwei Mädchenakte par la Fondation Im Obersteg, le Kunstmuseum Basel consacre une exposition centrée sur les portraits d’enfants de l’artiste suisse Cuno Amiet (1868-1961).
Autour de 1900, Cuno Amiet comptait parmi les artistes suisses les plus influents. Cela explique qu’il soit aujourd’hui représenté dans de nombreuses collections d’art suisses. La Collection Im Obersteg abritée au Kunstmuseum Basel ne fait pas exception. En 2020, Studie zu Zwei Mädchenakte (1910) est venue enrichir le groupement d’oeuvres d’Amiet déjà présent au sein de la collection.

Cuno Amiet; Studie zu « Zwei Mädchenakte »; 1910

Amiet a exécuté certains de ses tableaux d’enfants lorsqu’il était membre du groupe d’artistes expressionnistes « Die Brücke ». Ces oeuvres témoignent du rapprochement de l’artiste suisse avec ses collègues allemands autant que de son indépendance. L’attention portée par les expressionnistes à la provocation et au drame des relations humaines n’intéresse pas Amiet. Une autre divergence concerne son atelier comparable, à première vue seulement, à ceux de ses camarades de « Die Brücke » qui s’apparentent plutôt à des lieux scéniques. Amiet privilégie sa propriété comme sujet de ses tableaux en représentant sa maison, son jardin fleuri et son verger, ainsi que le paysage aux alentours du village bernois d’Oschwand en Haute-Argovie au fil des saisons.


Dans ce cadre privé, il peint également ses proches, en particulier sa femme. Dans un premier temps, Amiet associe souvent les enfants aux fleurs ou à la nature, tels des emblèmes de l’unité de l’homme et de la nature. Ce n’est qu’après 1907 qu’il déplace les scènes à l’intérieur de son atelier et transpose ce contenu allégorique dans le quotidien.
La peinture acquise par la Fondation Im Obersteg illustre bien cette évolution. L’exposition la présente aux côtés d’autres portraits d’enfants d’Amiet et d’une sélection d’oeuvres des artistes de « Die Brücke ».

Kunstmuseum Basel
St. Alban-Graben 8
Postfach, CH-4010 Basel
T +41 61 206 62 62
kunstmuseumbasel.ch

   Send article as PDF   

Auteur/autrice : elisabeth

Pêle-mêle : l'art sous toutes ses formes, les voyages, mon occupation favorite : la bulle.