L'Assomption

Le Duomo de Parme est une cathédrale romane surmontée d’une coupole, que le Corrège a décorée entre 1526 et 1530.

C’est l’Assomption de la Vierge : la voici qui s’avance, parmi une foule d’anges enlacés précipités les uns au-devant des autres, dans une mer de nuages face au Christ qui accourt devant elle. Elle écarte les bras comme pour accueillir ces êtres enchevêtrés. Entre les fenêtres, les apôtres la contemplent, et derrière eux (dans les coins), des Génies se dressent sur un balcon.
Si les deux historiens de l’art, Aloïs Riegl et Jacob Burckhardt, considéraient le Corrège, cet artiste provincial, comme « le plus moderne de tous les peintres de la Renaissance italienne », c’est parce que c’est lui qui, le premier, a construit le tableau à partir du point de vue du sujet.
Détail amusant et non des moindre, c’est qu’on voit les jambes de la Vierge, que le Corrège a osé montrer, mais il est vrai que le Duomo est très haut (plus de 20 mètres de hauteur ). Dans les autres  toiles de sujets religieux la Vierge est toujours au-dessus d’un vortex, une espèce de volute. (pour que nul ne voit sa culotte 😳 )
L‘Assomption de Marie est l’événement au cours duquel la Vierge Marie, Mère de Jésus, au terme de sa vie terrestre, serait entrée directement dans la gloire du ciel, âme et corps, sans connaître la corruption physique qui suit la mort. Le mot Assomption provient du verbe latin assumere, qui signifie « prendre », « enlever ».
Très ancienne dans les Églises d’Orient et d’Occident, quoique sans référence scripturaire, et fêtée liturgiquement dès le VIIIe siècle, cette conviction a été définie comme dogme religieux (c’est-à-dire vérité de foi) par l’Église catholique en 1950.

 Le Caravage 1601-1606 huile sur toile 369 × 245 cm Musée du Louvre, Paris (France)

Le Caravage 1601-1606
huile sur toile
369 × 245 cm
Musée du Louvre, Paris (France)

Tout en partageant la même foi en l’Assomption (qu’elles appellent Dormition) les Églises orientales n’ont jamais souhaité la définir en termes dogmatiques.
L’Assomption de la Bienheureuse Vierge-Marie est une fête liturgique qui, dans l’Église catholique, se célèbre le 15 août. Dans le calendrier anglican la fête de l’Assomption a disparu en 1549 mais le 15 août est resté la fête principale de la Vierge Marie (sans référence à son Assomption). La date du 15 août serait celle de la consécration à Jérusalem de la première église dédiée à Marie, au Ve siècle.

Auteur/autrice : elisabeth

Pêle-mêle : l'art sous toutes ses formes, les voyages, mon occupation favorite : la bulle.

2 réflexions sur « L'Assomption »

  1. Je voudrais insérer votre photo de la coupole de Parme (Assomption de la Vierge) dans un livre que je compte éditer à compte d’auteur.
    Cet ouvrage aura pour titre : Voyage vers ma source et parlera de mon séjour en Toscane lors d’un voyage organisé effectué en 2001. Je connais bien Florence où j’ai beaucoup d’amis. Si vous avez des renseignements à me demander, je reste à votre service.
    Espérant obtenir votre autorisation, je vous prie de croire, Madame, à mes sentiments plus que bons.

Les commentaires sont fermés.