De Raphaël à Gauguin

De Raphaël à Gauguin, Trésors de la collection Jean Bonna
DU 6 FÉVRIER AU 25 MAI 2015
 

Jean Bonna et Nathalie Strasser
Jean Bonna et Nathalie Strasser

C’est le terme exact le collectionneur Jean Bonna
est l’heureux propriétaire d’une fabuleuse collection,
qui contient des trésors, ceux qui se rendront

à l’Hermitage de Lausanne seront des privilégiés.

La Fondation de l’Hermitage accueille plus de 150 chefs-d’oeuvre de la
prestigieuse collection Jean Bonna. Réunissant les génies du dessin, ce magnifique ensemble se distingue par sa variété, qu’il s’agisse des artistes, des techniques utilisées ou encore des époques de création, depuis la Renaissance italienne jusqu’au début du XXe siècle.
Le musée inscrit ainsi un nouveau chapitre à l’exploration des grandes collections privées suisses, qu’il mène depuis plus d’une quinzaine d’années : collection Weinberg (1997), Jean Planque (2001), Arthur et Hedy Hahnloser (2011).
On peut aussi voir en Suisse à Martigny la collection de Bruno Stefanini.
La Suisse n’est pas seulement le pays des banques, mais aussi celui des collectionneurs et des musées, publics, et des fondations privées.
Claude Gellée, dit le Lorrain Paysage avec vue sur le Mont Soracte, 1663 pinceau et encre brune, lavis brun, pierre noire et crayon de graphite, 213 x 321 mm  collection Jean Bonna © photo Patrick Goetelen, Genève
Claude Gellée, dit le Lorrain
Paysage avec vue sur le Mont Soracte, 1663
pinceau et encre brune, lavis brun, pierre noire et crayon de graphite, 213 x 321 mm
collection Jean Bonna
© photo Patrick Goetelen, Genève

Tout d’abord bibliophile, Jean Bonna est un amoureux du papier, une passion qui l’a mené du livre aux ouvrages illustrés, puis à l’estampe, et enfin au dessin ancien. Pour le seul plaisir des yeux, sans souci d’exhaustivité, il réunit depuis trente ans des oeuvres graphiques de très haute qualité, qui composent désormais un ensemble remarquable, digne des plus grandes collections privées constituées en Europe depuis le XVIe siècle.
D’une richesse exceptionnelle, ce « musée secret » révèle une prédilection pour les oeuvres très achevées et harmonieuses, et un goût marqué pour la grâce féminine, la nature somptueuse et tranquille, le monde enchanteur des animaux.
Hans Hoffmann  Un marcassin, 1578 aquarelle et gouache sur traces de pierre noire, sur vélin préparé en blanc crème, 297 x 451 mm collection Jean Bonna © photo Patrick Goetelen, Genève
Hans Hoffmann
Un marcassin, 1578
aquarelle et gouache sur traces de pierre noire, sur vélin préparé en blanc crème, 297 x 451 mm
collection Jean Bonna
© photo Patrick Goetelen, Genève

Après quelques expositions retentissantes, notamment à l’Ecole nationale supérieure des beauxarts de Paris (2006), au Metropolitan Museum de New York (2009) ou à la National Gallery d’Edimbourg (2009), la collection Jean Bonna trouve un nouvel écrin à la Fondation de l’Hermitage.
Le parcours offre l’occasion unique de découvrir des trésors rarissimes et méconnus des écoles italienne, française et nordique, pour se conclure avec une sélection remarquable d’oeuvres impressionnistes et symbolistes. Les grands maîtres de l’histoire de l’art sont ainsi mis à l’honneur, à travers leurs plus belles pages graphiques : Boucher, Canaletto, Cézanne, Chardin, Degas, Delacroix, Dürer, Gauguin, Géricault, Goya, Liotard, Lorrain, Manet, Parmigianino, Raphaël, Redon, Rembrandt, Renoir, Tiepolo, Van Gogh ou encore Watteau.
Jean Bonna ponctue la présentation de sa collection avec des anecdotes aussi plaisantes, que variées en compagnie de la commissaire de la Fondation Bonna  : Nathalie Strasse. Avec d’immenses connaissances en histoire de l’art, il se penche  sur la « traçabilité »
des oeuvres, leur origines, leurs transmissions et leurs acquisitions.
A t’il des oeuvres préférées ?
Il fonctionne au coup de coeur.
– La Sainte Famille de Parmigianino, qui n’est pas dans la sélection de l’exposition.
sa plus belle histoire de collectionneur :
une étude préparatoire de Raphaël à une tapisserie de la Chapelle Sixtine dont le carton est perdu :
Raffaello Sanzio, dit Raphaël  Etude d'un piquier et de deux cavaliers pour La conversion de saint Paul, 1515 sanguine sur traces de stylet, 318 x 246 mm collection Jean Bonna © photo Patrick Goetelen, Genève
Raffaello Sanzio, dit Raphaël
Etude d’un piquier et de deux cavaliers pour La conversion de saint Paul, 1515
sanguine sur traces de stylet, 318 x 246 mm
collection Jean Bonna
© photo Patrick Goetelen, Genève

Pierre Rosenberg, dans sa lettre à Jean Bonna, qualifie la collection d‘encyclopédique.
Jean Bonna se défend d’avoir amassé ses trésors selon des critères tels que l’inscription ou l’importance de l’objet dans le processus créatif de l’artiste, sans fil conducteur, mais bien en suivant instinctivement son goût personnel, celui de dessins aboutis et souvent colorés, à l’instar de petites peintures, une curiosité intellectuelle et un amour passionné, pour la création artistique, où le plaisir visuel et l’émotion  prédominent.
Comme ce buste de jeune fille, une délicate étude de tête,  de François Boucher, associée à trois compositions mythologiques de l’artiste toutes exécutées vers 1742 : Vénus désarmant Cupidon, la toilette de Psyché et la toilette de Vénus.
François Boucher Buste d'une jeune fille en chemise vue de dos, les cheveux attachés, vers 1740 trois crayons sur papier chamois, 288 x 237 mm collection Jean Bonna © photo Patrick Goetelen, Genève
François Boucher
Buste d’une jeune fille en chemise vue de dos, les cheveux attachés, vers 1740
trois crayons sur papier chamois, 288 x 237 mm
collection Jean Bonna
© photo Patrick Goetelen, Genève

Toutes les oeuvres de la collection ressortent pourtant de l’art du dessin – ce dernier étant défini par la technique utilisée, c’est-à dire tous les médiums solides et liquides hormis l’huile, et par son support, à savoir le papier ou le parchemin.
Son premier grand dessin présente 2 têtes de chevaux du Cavalier d’Arpin (attribué)
La Fondation présente d’ailleurs au dernier étage, dans une vitrine tous les médiums du dessin avec la définition de toutes les techniques.
Si la présentation de ces dessins suit, aux murs de la Fondation de l’Hermitage, la classification traditionnelle des différentes écoles,  elle a tenté d’offrir ici quelques rapprochements au coeur de la sélection, pour montrer que la collection de belles feuilles de Jean Bonna se fonde sur un rapport personnel à la forme, à la grâce des femmes, à l’harmonie d’un paysage, à la beauté d’un animal.
Jean Bonna
Commissariat : Nathalie Strasser, conservatrice de la collection Jean Bonna
Commissariat général : Sylvie Wuhrmann, directrice de la Fondation de l’Hermitage
Ecoutez Sylvie Wuhrmann sur RTS, les matinales
parlant de la collection
exposée au musée (podcast)
DSC00976
L’exposition et le catalogue bénéficient du généreux soutien de
et de la Fondation pour l’art et la culture.
AfficheF4_Redon
CATALOGUE
L’exposition est accompagnée d’un ouvrage richement illustré, avec les contributions de Dominique Radrizzani, spécialiste du dessin, directeur artistique de BD-FIL, Pierre Rosenberg de l’Académie française, Président-directeur honoraire du musée du Louvre et Sylvie Wuhrmann, directrice de la Fondation de l’Hermitage, sous la direction de Nathalie Strasser, conservatrice de la collection Jean Bonna et commissaire de l’exposition.
Le catalogue est publié en co-édition avec La Bibliothèque des Arts, Lausanne
256 pages, 29 x 24 cm, 158 illustrations couleur
Prix : CHF 49.-
Possibilité de commander le catalogue sur
www.fondation-hermitage.ch
ou au +41 (0)21 320 50 01
sur France Musique
VISITES COMMENTÉES PUBLIQUES
Les jeudis à 18h30 et les dimanches à 15h
Prix : CHF 5.- (en plus du billet d’entrée) / gratuit pour les Amis de l’Hermitage
Sans réservation, nombre de participants limité
VISITES COMMENTÉES MUSICALES
Dimanche 8 mars à 11h, dimanche 3 mai à 11h, samedi 18 avril à 16h
Découvrez les liens entre peinture et musique, grâce à une visite commentée ponctuée d’extraits musicaux.
Prix : CHF 5.- (en plus du billet d’entrée) / gratuit pour les Amis de l’Hermitage
Sur réservation au +41 (0)21 320 50 01, nombre de participants limité
CONFÉRENCE,  ATELIER « Bonnacadémie » « Fusain malin ! »
« Noir, c’est (pas) noir ! »
PâKOMUZé
« Top chrono croquis ! »
SOIRÉES ART & GASTRONOMIE
retrouvez sur www.fondation-hermitage.ch

Auteur/autrice : elisabeth

Pêle-mêle : l'art sous toutes ses formes, les voyages, mon occupation favorite : la bulle.