Régionale 14

Vogel
jusqu’au 14 janvier 2014
Alessia Maria Carmela Conidi
Vögel, 2013
Vidéo 10’46’’
© Alessia Maria Carmela Conidi
visible à la Kunsthalle
Dès la fin novembre, seize musées et galeries situées entre Bâle et Strasbourg ouvrent leurs portes à laet promettent de donner aux visiteurs des aperçus passionnants sur la scène artistique de la région tri-rhénane. Les différentes expositions sont aussi diverses que l’orientation individuelle des participants : de la peinture et du dessin aux vidéos et installations, tous les genres sont représentés.
Les seize participants de cette quatorzième édition de la Régionale sont :
Accélérateur de Particules, Strasbourg (F), Ausstellungsraum Klingental, Bâle(CH), Cargo Bar, Bâle (CH), E-WERK, Fribourg-en-Brisgau (D), FABRIKculture, Hégenheim (F), Haus für elektronische Künste, Bâle (CH), Kunsthalle Basel (CH), Kunsthalle Palazzo, Liestal (CH), Kunsthaus Baselland, Muttenz (CH), Kunsthaus L6, Fribourg-en-Brisgau (D), Kunst Raum Riehen (CH), Kunstverein Freiburg (D), La Kunsthalle Mulhouse (F), Projektraum M54, Bâle (CH), Städtische Galerie Stapflehus, Weil am Rhein (D), T66 kulturwerk, Fribourg-en-Brisgau (D)
Près de 200 artistes sont présentés à la Régionale 14, certains même par plusieurs maisons. Plus de la moitié de ces artistes viennent de Suisse, suivis de l’Allemagne, puis de l’Alsace. Ces artistes ont été soit sélectionnés dans le pool des 600 candidatures à la Régionale, soit invités directement par les curateurs. La Régionale 14 débute le 28 novembre.
Le „Marathon des vernissages“, est un des point fort de la Régionale.
Comme chaque année, la Régionale 14 propose des bus tours à partir de Bâle, Freiburg et Strasbourg pour visiter les expositions des pays voisins. On peut regretter un départ dépuis Mulhouse (faute de participants ? manque de publicité !)
Pour plus d’informations sur les différentes expositions, veuillez vous reporter au programme ou consulter le site de la Régionale www.regionale.org. Contacts : Felizitas Diering Directrice de la Régionale 14 regionale@gmx.ch regionale.org@gmail.com
Contexte de la Régionale
La Régionale est une exposition d’art qui a lieu tous les ans dans seize musées et galeries de Suisse, de France et d’Allemagne. La « marque de fabrique » de la Régionale réside dans sa triple nationalité et dans la coopération transnationale qui en découle. Née de la traditionnelle exposition de Noel à Bâle, la Régionale, réunissant seize institutions de Bâle et de la région tri-rhénane, sert aujourd’hui à promouvoir et à intensifier les relations entre artistes et institutions sur le plan tri-national et régional. Elle est de plus, pour les artistes sélectionnés, l’opportunité de présenter leurs œuvres à un plus large public. La Régionale présente des positions artistiques issues de la région de Bâle et de l’espace tri-rhénan (Alsace et Pays de Bade-sud). La Régionale est, avec plus de 16.000 visiteurs par an, l’une des expositions la plus fréquentée de la région du Rhin supérieur. Elle offre la possibilité aux artistes sélectionnés de présenter leur travail à un plus large public d’amateurs d’art. Pour le public, les collectionneurs et les curateurs, la Régionale est l’occasion de découvrir de jeunes artistes. Candidature et sélection des participants Les artistes envoient un dossier de candidature pour participer à la Régionale.
Les curateurs des différentes maisons forment un jury réuni au Dreispitzareal de Bâle et sélectionnent individuellement les artistes parmi le pool de leurs candidats. De plus, les artistes peuvent être invités à participer à l’exposition organisée par l’un des curateurs du jury, même s’ils n’ont pas envoyé de dossier de candidature.

   Send article as PDF   

Auteur : elisabeth

Pêle-mêle : l'art sous toutes ses formes, les voyages, mon occupation favorite : la bulle.