Le Moma

moma.1255885759.JPG

Le Museum of Modern Art, plus familièrement appelé le MOMA, gros cube d’acier et de fer, joue la carte de la sobriété et de la discrétion. Le gros lego a choisi de s’effacer au profit de la fantastique collection d’art moderne qu’il contient.
Il a été entièrement renouvelé, pour mettre tous ses joyaux en valeur, par l’architecte japonais, Yoshio Taniguchi, de 2002 à 2004. Cubisme, fauvisme, surréalisme, Pop Art, la collection donne le tournis.
150 000 œuvres, la collection est ouverte aussi à la photographie, au cinéma, à l’architecture et au design.
Pour les grands chefs d’oeuvre : la nuit étoilée de van Gogh était partie vers Amsterdam, mais les oliviers de Vincent van Gogh, exposés plus tard au Kunsmuseum de Bâle, étaient encore présents.diego-rivera.1255886002.JPG
L’œuvre phare, les Demoiselles d’Avignon, de Picasso, très photographiée, au détriment du jeune garçon à cheval du même auteur, voisine avec d’autres toiles cubistes, de Braque, Gris, Malévitch Popova, mais aussi Diego Rivera (une surprise) Léger.
Une découverte, les sculptures de  Boccioni, bocciolini.1255886160.JPGpuis le Grand Intérieur Rouge de Matisse, une salle entière lui est consacrée. Puis il y a les 3 musiciens avec Picasso en Arlequin, jouant de la guitare, Max Jacob et Guillaume Appolinaire. Puis une préfiguration des Nymphéas de Monet, telles que présentées à l’Orangerie à Paris. Grâce aux très nombreuses baies vitrées dans les salles d’exposition, la lumière naturelle joue sur les oeuvres.
Une encyclopédie complète de l’histoire de l’art de 1880 à nos jours, Picasso, Cézanne, Magritte, Matisse, Rousseau, Giacometti (le palace), Brancusi, Arp, Miro, Klee, Kandinsky, Tanguy, Mondrian,  De Chirico, Duchamp, Bonnard, Vuillard,, Kupka, Chagall, Lautrec, Lewit, Rothko, etc …. aucun ne manque à l’appel, pour faire connaissance avec tous les mouvements artistiques, présentés chronologiquement et groupés  par styles.

picasso.1255886338.JPG

 Des expositions temporaires y trouvent leur place, comme Martin Kippenberger, lors de notre visite, dans cette prestigieuse institution culturelle américaine.
Pour Dominique et les autres, j’essaie de rattraper mon retard 😉
photos de l’auteur

   Send article as PDF   

Auteur : elisabeth

Pêle-mêle : l'art sous toutes ses formes, les voyages, mon occupation favorite : la bulle.

9 réflexions sur « Le Moma »

  1. Il faut essayer de ne pas rester en apnée dans ce genre d’endroit, sous peine de mort subite de ……. plaisir !
    J’y suis allée comme à un premier RDV d’amour le coeur battant ….

  2. En effet vous avez bien raison, un corps sain, avec une tête bien faite, ne fait de tort à personne.
    Vite une recherche sur Boccioni, surtout qu’une petite salle lui est presque entièrement consacrée au Moma, quelques sculptures dans les collections, qui sont en dépôt au MET.

  3. C’est mon rêve de visiter ce musée.
    Lors d’une grande manifestation sportive en Italie, on pouvait voir la sculpture de BOCCIONI ; aucun des commentateurs n’a pu en parler. Dommage quand même………… j’avais fait des recherches et j’avais pu en parler aux enfants de l’atelier ;
    un peu de culture en parlant de sport, ce serait bien, NON ?

  4. Musées de rêve en effet, piqure de rappel, cela m’étonnerait que tu en aies besoin ….tu es une vadrouilleuse dans l’âme.
    Avant de repartir pour Rome où le Caravage et le Bernin et tant d’autres m’attirent, mais aussi Florence, avec Donatello et Michel Angelo, Masaccio, Fra Angelico, Lippi et j’en oublie, je m’évade, plus modestement, en fin de semaine pour quelques jours en Toscane.

  5. O merci merci…
    C’est aussi très agréable de faire des plongées ponctuelles dans des musées de rêve…C’est toucher du doigt une grâce, alors que rien n’y disposait le matin même…(mais quel lyrisme… celà dit, pour la grâce… elle n’est peut-être pas mystique, mais tout de même, il y a quelque chose…Mais je m’égare…)
    Celà contribue à faire un piqûre de rappel pour les envies de voyage… Mais pour l’instant, Venise, Paris et… Rome pour Carravage!!!
    DominiqueL.

Les commentaires sont fermés.