Le curieux

Il est curieux ce personnage à la raie au milieu, dont on aperçoit le bout du nez et le regard derrière le phylactère vierge tenu des deux mains, au-dessus et au-dessous.

Quatorze fois répété sur l’archivolte qui surplombe le tympan de Conques : c’est la perfection Numérique 14 : 2. Avec le huitième qui termine chaque série à l’horizontale, c’est la plénitude. S’agit-il de figures angéliques ? Nul ne le sait en vérité, aussi les a t’on nommé Les « Curieux »

Le tympan polychrome de Conques
est une œuvre unique de la sculpture romane. La matière employée est le calcaire de Lunel. Les couleurs d’origine sont encore là en demi-teinte. La composition est une merveille d’équilibre et de sens spirituel. Le jugement de Conques se tisse comme une immense toile de fond théologique, liturgique, intellectuelle, féodale, morale. Pénétrer dans l’abbatiale de Conques est une démarche particulière, un mélange de spiritualité, de recueillement et d’admiration pour ce lieu extraordinaire. Dans une belle tranquillité nous avons eu la chance de monter jusqu’aux tribunes, afin de contempler les vitraux de Pierre Soulages qui complètent admirablement l’ architecture romane et aussi d’en repérer tous les détails.

photos de l’auteur
Visite virtuelle de l’abbatiale de Conques

autres détails en 7 pages

Auteur/autrice : elisabeth

Pêle-mêle : l'art sous toutes ses formes, les voyages, mon occupation favorite : la bulle.

3 réflexions sur « Le curieux »

  1. C’est vrai que, parfois, il y a des endroits magiques et l’abbatiale de Conques en fait partie ; et les vitraux de Soulages plongent celle-ci dans une sorte d’intemporalité …

  2. merci pour votre commentaire.
    Ce n’est pas une cathédrale, une cathédrale étant le siège d’un évèque, c’est une abbatiale, à l’origine un moine bénédictin, puis les reliques de Ste Foy « empruntée » à un village voisin, tout est expliqué dans la visite virtuelle indiquée par mon lien.

  3. J’ai une grande tendresse pour cette cathedrale, car lors de vacances adolescente, il y a fort longtemps, dans l’hotel près de cet édifice, avec ma soeur on trouvait tres longs les repas avec les parents, On avait répéré que tous les jours un ancien prêtre missionaire, tout habillé de blanc faisait à ce moment une visité guidée dans la cathédrale. Nous sommes allées le voir presque tous les midis, on avait sympathisé cela faisait une distraction et cet endroit était bien frais et agréable.

Les commentaires sont fermés.