La nuit des musées de Bâle



museumnacht.1231205663.jpgLe vendredi 16 janvier 2009, de 18 heures à 2 heures du matin, un programme exceptionnel vous sera concocté par une bonne trentaine de musées et huit autres institutions culturelles de la région bâloise: expositions, brèves visites guidées, lectures, concerts, ateliers, films, jeux, danse et histoires. La prévente a débuté le 20 novembre 2008.

Pour les inconditionnels de la nuit des musées bâlois, nulle obligation de se rendre à pied de musée à musée: les trajets nocturnes pourront être effectués à bord de bus navettes, de bateaux rhénans et de tramways historiques. En effet, le ticket d’entrée à la nuit des musées vous permettra à nouveau de voyager gratuitement sur toutes les lignes du réseau TNW (Tarifverband Nordwestschweiz) à partir de 17 heures.

navette.1231205526.jpg

La plupart des musées offrent la possibilité de se restaurer, d’écouter un concert. Les billets sont en vente à l’office du tourisme de Mulhouse et dans tous les musées bâlois.


Lorsque la nuit des musées aura touché à sa fin, les amateurs de danse auront l’opportunité de prolonger le plaisir: les clubs «Allegra», «Schiff», «Kuppel» et «Nordstern» vous invitent aux after hours en vous offrant une entrée gratuite à partir de 2 heures du matin sur présentation du ticket de la nuit des musées.Point n’est besoin de parler l’allemand, des visites guidées en français sont programmées, pour d’autres visites et concerts , il n’est pas indispensable de parler le schwitzerdeutsch. 😉trajet.1231210169.jpg
La tarif est de 20 CHF ou 13 €, pour les possesseurs du pass – musées, il est réduit à 10 CHF ou 6.50 €.

J’y ai participé l’année dernière, je n’ai qu’un souhait : que la météo soit clémente.  Je commence une neuvaine ce soir …

Un seul regret cela ne dure qu’une nuit…..L’organisation suisse est sans pareille.

vidéo de l'auteur

  
La Nuit des musées à Bâle, vendredi 16 janvier, comprend de nombreuses visites et animations en français :
A l’Antikenmuseum Basel, visite « Sculptures en vrac » à 19h30 (Oberlichtsaal)
A la Fondation Beyeler, Venise à 18h45 et à 21h15
A l’Historisches Museum, Barfüsserkirche, Sous nos pieds. L’archéologie à Bâle à 19h30
Au Kunsthaus Baselland, programme vidéo reflétant les années ’60, leur dimension politique et les expériences psychédéliques.
 De 18h à 2h du matin
.Au Museum der Kulturen : Naga. La redécouverte d’une région de montagne oubliée. Visite à 19h30 et à 22h30
.Au Musée Tinguely. Jean Tinguely et Eva Aeppli. Visites guidées à 18h30 et à 21h30
Plug-in : The making of. Quand la mode rencontre la technologie numérique : Ying Gao et Simon Laroche. A 18h.
Au Vitra Design Museum. Visite guidée d’architecture, à 19h15, 21h15 et 23h15. 

   Send article as PDF   

Auteur : elisabeth

Pêle-mêle : l'art sous toutes ses formes, les voyages, mon occupation favorite : la bulle.

8 réflexions sur « La nuit des musées de Bâle »

  1. Vous oubliez qu’à l’intérieur des musées, il n’y a ni neige, ni vent; ni pluie, que les parcours sont bien organisés, et que c’est une véritable fête. Nous savons nous amuser nous les Suisses.

  2. Je compte bien prendre le MS Madien ou le bac, ma copine H, a prévu d’emporter ses palmes au cas où …..
    J’ai aussi découvert un joli bar au bord du Rhin, le Cargo Bar, qui fait la part belle à l’art contemporain, et ceci pendant le Regionale bus tour, sans compter le final assez dément avec le blue man group
    http://fr.youtube.com/watch?v=QM-mfEMssy8

  3. Heu, je ne voudrais pas faire la sorcière noire … mais en plus de la neuvaine, il serait peut-être bon d’investir dans des vêtements ODLO…
    Gardons la raison aux commandes…
    En fait, je fais du mauvais esprit parce que je ne pourrais pas venir et que ton article donne plus qu’envie de participer à la …fête??? ou grand’messe de l’art version populaire et courageuse (ou téméraire…)
    DominiqueL.

Les commentaires sont fermés.