Des artistes et un collectionneur – Pierre Levy

pierre-levy-ou-largent.1298383847.jpgPierre Lévy est né à Guebwiller (68) le 11 avril 1907, il a commencé sa collection d’oeuvres d’art à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Sa réussite dans ce domaine n’a d’égal que le succès qu’il a rencontré dans l’industrie de la bonneterie où son groupe était le 1° en Europe.
Sa collection, ne comprend pas moins de 4 000 pièces dans des domaines aussi variés que les sculptures sumériennes, égyptiennes, grecques, chinoises, romanes, la céramique, la verrerie, l’art primitif, les bronzes de Louristan

 

pierre-levy-des-artistes-et-un-collectionneur.1298383722.jpg le livre illustré, la peinture, le dessin, l’estampe et la scupture du XIX° et XX° siècle. Je vous recommande son livre ainsi que la visite du

 

 MUSEE D’ART MODERNE – Palais Episcopal-Troyes (XVIe-XVIIe)

 (Donation Pierre et Denise LEVY, industriels bonnetiers troyens)

 Place Saint-Pierre –
Tel: 03 25.76.26.80

 

 

Dans l’ancien palais des évêques, ce musée rassemble quelque 2000 œuvres représentant les grands courants picturaux du début du siècle, de Courbet (1850) à De Staël (1950) avec une prédilection pour les mouvements fauve et expressionniste. Quelques noms évocateurs : Vlaminck, Derain, Matisse, Dufy, Modigliani, Rouault, Van Dongen, Delacroix, Daumier, Maillol, Picasso, Cézanne, Seurat…

Ne pas manquer : rare collection de verreries (flacons, coupes, vases transparents à décor émaillé, gravé, taillé… ou encore en verre bullé, craquelé avec décors intercalaires) du célèbre Maurice Marinot (verrier troyen) et bel ensemble d’Art africain, l’une des sources d’inspiration de la peinture moderne.

 

Ouvert de 11h à 18h sauf lundi et jours fériés.

 

   Send article as PDF   

Auteur : elisabeth

Pêle-mêle : l'art sous toutes ses formes, les voyages, mon occupation favorite : la bulle.

2 réflexions sur « Des artistes et un collectionneur – Pierre Levy »

  1. Bonjour,
    Je vous remercie pour votre article très intéressant.
    Je ne connaissait pas votre blog mais si tous vos articles sont de cette qualité je vais devenir lecteur fidèle
    Merci

Les commentaires sont fermés.