Les artistes lauréats du « Nobel des arts » 2024

Mardi 10 septembre, les lauréats de la 35e édition du Praemium Imperiale ont été révélés. Sophie Calle, Doris Salcedo et Shigeru Ban ont été récompensés par le prestigieux prix.
C’est au Musée national Picasso-Paris (IIIe arrondissement),  que s’est déroulée la cérémonie d’annonce des lauréats de la 35e édition du Praemium Imperiale, considéré comme le prix Nobel des arts.

Les récipiendaires

Sophie Calle (France) a été choisie pour la catégorie Peinture.
Doris Salcedo (Colombie) s’illustre dans la catégorie Sculpture.
Shigeru Ban (Japon),
Maria João Pires (Portugal/Suisse) et Ang Lee (Taïwan) ont respectivement remporté les catégories Architecture, Musique et Théâtre-Cinéma.
Enfin, le Prix d’encouragement pour les jeunes artistes a été remis au Komunitas Salihara Arts Center (Indonésie).

Le prix

Chaque lauréat reçoit la somme de 15 millions de yens (soit environ 88 000 euros), un diplôme et une médaille remis à Tokyo le 19 novembre 2024 par son Altesse Impériale le prince Hitachi, oncle de l’empereur Naruhito du Japon et parrain d’honneur de la Japan Art Association, la plus ancienne fondation culturelle du Japon. La liste des artistes en lice est élaborée par six comités internationaux. Puis, un jury japonais procède à la sélection finale.
À ce jour, 175 artistes (dont 24 Français) ont été distingués. Parmi les précédents lauréats, on retrouve notamment Niki de Saint Phalle, Norman Foster, Frank Ghery, Pierre Soulages, David Hockney ou encore Olafur Eliasson et Robert Wilson.


Sophie Calle

                                                Portrait © Yves Géant

Sophie Calle a remporté la catégorie Peinture. Artiste conceptuelle, photographe et vidéaste, elle associe le texte à la photographie dans ses œuvres.
« Elle brouille dans ses rituels les frontières entre l’intime et le public, la réalité et la fiction, l’art et la vie, tout en laissant la place au hasard »
explique le Praemium Imperiale.
Montrée dans de nombreuses expositions à travers le monde, Sophie Calle a dernièrement présenté « Les fantômes d’Orsay » au musée d’Orsay en 2022,
« À toi de faire ma Mignonne » au Musée Picasso-Paris en 2023 ou encore
« Finir en beauté » aux Rencontres de la photographie d’Arles cet été.

Shigeru Ban 

Lauréat de la catégorie Architecture, Shigeru Ban est quant à lui connu pour son utilisation de matériaux nouveaux et conceptions originales. En France, il est notamment à l’origine duCentre Pompidou-Metz (2010),  édifice emblématique de la capitale mosellane et de La Seine Musicale(2017) à Boulogne-Billancourt, à l‘acoustique qualifiée de remarquable, qui peut accueillir 1.150 personnes.

Doris Salcedo 

 Doris Salcedo est la première Colombienne à recevoir le Praemium Imperiale. L’artiste multimédia réalise des installations et interventions in situ qui explorent les thèmes de la violence, de la perte, de la mémoire et de la douleur en utilisant des matériaux familiers du quotidien comme des meubles en bois, vêtements ou pétales de fleurs qu’elle transforme.
« Proche de la sensibilité de Joseph Beuys, son art cherche à agir sur la société », ( Liliana Padilla) , dans le Dictionnaire universel des créatrices. En 2023, les fidèles de la Fondation Beyeler ont pu voir  sa première grande exposition personnelle dans un musée en Suisse, que la fondation lui avait consacrée.

Sources : différents magazines d’art et culture, infos, actualité, internet

Auteur/autrice : elisabeth

Pêle-mêle : l'art sous toutes ses formes, les voyages, mon occupation favorite : la bulle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.