Aglaé Bory, Ici Ailleurs

Mulhouse, 2023 © Aglaé Bory

Dans le cadre de la célébration des 30 ans de La Filature, Scène nationale de Mulhouse, la Galerie expose la photographe Aglaé Bory  
du vendredi 22 septembre, jusqu'au 10 NOV. 2023
Commissaire : Emmanuelle Walter responsable des Arts Visuels
Vernissage  le 30 septembre à 19 h

Jeunes filles, quartier des Coteaux,2023 Aglaé Bory ©

L’exposition

L’exposition Ici Ailleurs d’Aglaé Bory regroupe 70 photographies réalisées dans le cadre d’une résidence de création de l’artiste à Mulhouse au printemps et à l’été 2023.

Entre documentaire et fiction, les œuvres d’Aglaé Bory capturent l’humanité de ses modèles. L’artiste privilégie le portrait, genre qu’elle allie souvent à la photographie de paysage, qu’il soit métaphorique, naturel, humain ou fictif. Portrait et paysage sont intrinsèquement liés dans l’écriture poétique d’Aglaé Bory, ils participent d’un même geste : saisir l’invisible, l’émotion volatile, l’intime qui se niche dans les creux. Ses photographies jouent sur l’absence/présence des figures dans l’environnement, elles interrogent                                                                     ©Aglaé Bory
l’occupation de l’espace par les corps, ceux des individus et celui du groupe. Pour Ici Ailleurs, ce sont les territoires mulhousiens que l’artiste a capturés, dans le cadre d’une commande pour les 30 ans de La Filature. Durant cinq semaines, Aglaé Bory a arpenté la ville, son appareil à la main, à la rencontre des habitant·es. Dans ses images, la photographie se fait art de la conversation entre des figures et des lieux. Son œuvre nous relie aux autres de façon essentielle, dans la beauté du geste et de l’adresse.

                                      Jeunes garçons des Côteaux,  Aglaé Bory 2023

BIOGRAPHIE

Aglaé Bory a étudié l’histoire de l’art à l’université d’Aix-en-Provence et la photographie à l’École Nationale de Photographie d’Arles. Elle vit et travaille depuis vingt ans à Paris où, en marge de son travail personnel, elle collabore régulièrement avec la presse et des agences de communication. Son travail photographique se situe entre documentaire et fiction, autour de la figure humaine à travers le portrait, l’autoportrait et les paysages humains. La photographie donne à voir, montre, fixe. Aglaé Bory cherche à voir ce qui ne se voit pas, à montrer ce qui est caché, à fixer ce qui est volatile.

Jeune femme, stade nautique de l’Illberg, Mulhouse, 2023 © Aglaé Bory

Le travail d’Aglaé Bory a été présenté dans le cadre de plusieurs festivals en France et à l’étranger (Bourse du Talent, Voies Off, Quinzaine Photographique Nantaise), a fait l’objet de différentes expositions individuelles et collectives (Galerie du Château d’Eau, Bibliothèque Nationale de France, Les Nuits Photographiques de Pierrevert). Son travail Corrélations a reçu plusieurs distinctions (KL Photo Awards, Bourse du Talent) et est entré en 2009 dans le fond photographique de la Bibliothèque Nationale de France. Un livre de ce travail est paru aux Éditions Trans Photographic Press en 2011. Sa série Au loin, nos paysages fait partie du corpus de travaux photographiques France(s) Territoire Liquide qui a fait l’objet d’une publication aux Éditions du Seuil en 2014.

Jeune homme, foire kermesse de Printemps de Mulhouse Dornach, 2023 © Aglaé Bory

En 2019, elle fait partie des photographes sélectionné·es pour la commande du CNAP Flux, une société en mouvement avec son projet documentaire Figures mobiles, exposé lors des Photaumnales 2020 au Quadrilatère de Beauvais.

En juin 2020 elle est lauréate du Prix Caritas de la Photo Sociale avec Odyssées, un travail photographique sur l’exil. Un livre éponyme est édité aux éditons Filigranes en novembre 2020.

En 2021 elle est la lauréate de la résidence du festival Photo La Gacilly. Son projet Les Horizons, cartographie des possibles est exposé au festival photo La Gacilly à l’été 2021.

Elle réalise Désordres intérieurs, une carte blanche pour les 15 ans du site Leboncoin.

En mai 2021 elle est accueillie en résidence à La Filature, Scène nationale de Mulhouse pour réaliser un travail de portraits dans la ville, exposé hors les murs durant l’été 2021.

En novembre elle est désignée lauréate du Prix Balzac pour son travail Les Invisibles

Pour accompagner la saison 21/22 du Grand Théâtre de Lorient, elle est invitée à réaliser un travail de portraits en résidence, L’Empreinte.

En 2022, elle fait partie des photographes sélectionnés pour La Grande commande photographique nationale de la BNF / Ministère de la Culture, avec son projet L’Art en Jeu.

 
Informations pratiques

 La Filature, Scène nationale de Mulhouse
La Filature est membre de Plan d’Est – Pôle arts visuels Grand Est et de La Régionale (Art contemporain de la région tri-rhénane)
La Filature, Scène nationale
20 allée Nathan Katz,
68100 Mulhouse · 03 89 36 28 28 ·
lafilature.org
Galerie d’exposition
du ma. au sa. de 13h à 18h
+ di. de 14h à 18h
+ soirs de spectacles

vernissage sa. 30 sept. 19h en présence d’Aglaé Bory
club sandwich je. 5 oct. 12h30
visite guidée de l’expo + pique-nique tiré du sac
+ Food Truck sur le parvis de
La Filature (visite sur inscription au 03 89 36 28 28)
visites guidées sur rendez-vous
auprès de edwige.springer@lafilature.org ou 03 89 36 28 34

Auteur/autrice : elisabeth

Pêle-mêle : l'art sous toutes ses formes, les voyages, mon occupation favorite : la bulle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.