La raie
Cette nature morte de grand format, constituée d’objets et
d’animaux, vivants ou morts, a étonné les écrivains
et les peintres jusqu’à Matisse ; Proust admira
« la beauté de son architecture délicate et vaste, teintée de sang
rouge, de nerfs bleus et de muscles blancs, comme la nef
d’une cathédrale polychrome ».
Un morceau de réception
Morceau de réception du peintre à l’Académie royale
de peinture et de sculpture en 1728, ce tableau, ainsi que son pendant, a permis à Chardin d’être agréé et reçu le même jour.
Car la Raie a un pendant : Le Buffet
(exposé dans la même salle au Louvre).
de peinture et de sculpture en 1728, ce tableau, ainsi que son pendant, a permis à Chardin d’être agréé et reçu le même jour.
Car la Raie a un pendant : Le Buffet
(exposé dans la même salle au Louvre).
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merci pour votre passage ici
et le lien que vous partagez
Très intéressant votre article!
On a rédigé aussi un article, dédié aux natures mortes en général!
https://blog.singulart.com/fr/2017/06/22/les-grandes-peintres-de-nature-morte-qui-ont-marque-lart/
jetez-y un coup d’oeil!