Le Rendez-vous international de l’Image de Strasbourg organisé par Thierry Edel, réunit au Palais des congrès de Strasbourg, du vendredi 20 au dimanche 22 janvier 2012, une exposition de haut niveau reflétant les tendances actuelles de la photographie. 60 photographes sont invités à présenter une partie cohérente de leur portfolio.
La photographie ne s’envisage qu’avec un parc matériel cohérent. Tous les fabricants de produits et services photographiques sont conviés à Rendez-vous Image.
Le Rendez-vous international de l’Image de Strasbourg est une manifestation annuelle visant à promouvoir la photographie par la rencontre entre photographes, leurs œuvres et le public. Dispersés dans tous les champs de la création, les photographes, bien souvent très solitaires dans l’exercice de leur art, ont ainsi l’occasion d’exposer en un lieu unique les tendances actuelles de la photographie.
C’est au Rendez-Vous de l’Image que de nombreuses tendances actuelles de la photographie se retrouvent. C’est de là que partiront de nombreuses impulsions créatives.
Le Rendez-vous de l’Image sert aussi de tremplin marketing pour les photographes présents.
Le principe
Les participants désireux d’exposer leur travail présentent une série d’images sur un même thème.
Le jury composé d’un seul membre :
« Être l’unique jury pour une sélection de photographies est une bien lourde responsabilité. Devoir imposer sa propre subjectivité à une multitude de propositions créées par autant d’autres subjectivités, ne peut que relever de l’injustice, voir de la dictature. Pardon donc aux malheureux condamnés à ma guillotine à images, mais qu’ils se consolent car, par définition, ils sauront trouver ailleurs d’autres regards accueillants.
Ce jeu cruel pour les uns et valorisant pour les autres se réduit, pour moi, à un pathétique devoir de trier et d’affirmer le beau, mon beau, évidemment. Voltaire disait: » Le beau, pour un crapaud, c’est la crapaude « . […]
Heureux élus de cette sélection, ne vous y trompez pas; le chemin vers l’excellence est long et peut être même inaccessible. Les créations nettement différentiables de nos laborieuses petites beautés sont rares et précieuses. Seuls quelques puissants magiciens parviennent à imposer une esthétique tout d’abord dérangeante, mais qui devient très vite une véritable utilité publique. Une nourriture fraîche en quelque sorte. »
Patrick BAILLY-MAÎTRE-GRAND
Les 4 prix :
1 e Colin MILLUM (Royaume Uni) – Noir
2 e Vinko SKALE (Slovénie) – Roots
3 e Aurélien COHEN (France) – Dans l’espace de ce royaume
4 e Franck BOHBOT (France) – Théâtre
Le Rendez-vous Image est ouvert à tous les photographes de toutes nationalités, passionnés, professionnels ou en formation.
Comme PBMG qui a exposé à la Filature de Mulhouse en compagnie de son épouse Laurence Demaison, jusqu’au 18 décembre 2011.<
Mon choix sera aussi subjectif. Sans gravité puisque, mes connaissances dans ce domaine sont limitées.
Comme me l’a fait très justement remarquer une photographe exposante :
« pourquoi photographier des photos ? »
Forcément elles ne seront pas de qualité, exposées à plat, elles seront pleines de reflets, mais cela me permet de les revoir et de me souvenir parfaitement et d’y revenir plus tard.
Je vais tout de même vous montrer la crapaude de Sabine Trensz (qu’elle me pardonne)
Ainsi que les petits bouts de mur de Michel-Jean Dupierris
Ainsi qu’une prise de vue du musée Jean Cocteau à Menton de Carine Battajon
Ne pas oublier les photographies extraites de la collection photo Fnac.
3 dernières photos (photos de photos) de l’auteur
vidéo des prix de l’auteur
Partager la publication "Rendez-vous de l'image à Strasbourg"
@ Carherine Battagon
Dans Beaux Arts Magazine de février, un article complet est consacré au musée Jean Cocteau à Monaco, le hasard n’existe pas !!!
Merci pour cette note et ravi de vous y avoir rencontrée
La deuxième édition du « Rendez-vous international de l’image » de Strasbourg a su trouver son public. Alors que la première édition avait attiré entre 600 et 800 personnes, la seconde, ce week-end, a vu affluer près de 2 000 visiteurs.
« L’objectif est de promouvoir la photo », résume Thierry Edel, créateur et organisateur du salon, qui en proposera un autre, au mois de mars prochain, à Riedisheim. Cet informaticien passionné de photo est, depuis 20 ans, l’organisateur du salon de Riedisheim, qui se présente comme le plus grand de l’Est de la France.
La photo, toute la photo, mais rien que la photo. Le salon de Strasbourg se veut une occasion de rencontres entre passionnés de photo, sans distinction de statuts, amateurs ou professionnels, de styles ou de techniques.
C’est ainsi, par exemple, que Günther Hahne, de Wangen, dans le Bas-Rhin, présente une série d’images réalisées avec son téléphone portable, alors que, de son côté, le Suisse Martin Zurmühle expose une série tirée sur plaque de verre épaisse.
Au total, 62 photographes présentant chacun une dizaine d’images de tous les formats, en noir et blanc ou en couleur, dans tous les domaines : reportages, portraits, série animalière, etc. « La sélection se fait sur le regard du photographe, l’histoire que raconte l’ensemble des photos », explique Thierry Edel, qui a reçu près de 120 dossiers de candidatures.
Ce sont ainsi un peu plus de 600 photos qui étaient exposées à plat sur de grandes tables et non accrochées verticalement, comme c’est le plus souvent le cas. Des photos parfois à acheter pour un prix très modeste, les moins chères s’affichant dès 50 €.
Le concours du salon a décerné son premier prix à Colin Millum, photographe britannique, pour son étonnante série Noir, inspirée directement des photos de plateau de cinéma en noir et blanc des années 40.
Des stages et ateliers assuraient la partie animation avec, entre autres, une démonstration de réalisation d’ambrotypes, des tirages photos sur plaque de verre, une technique remontant au XIX e siècle.
le 23/01/2012 à 05:00 par Michel Arnould L’Alsace
Merci a Elisabeth pour ce petit article tres interessant sur le salon de la photo de Strasbourg, et merci pour avoir aime et montre une de mes photos d’archi dans ce blog! Je suis flattee et honoree.. Encore merci!