Caixaforum – Madrid

caixaforum-madrid.1267398760.jpg Légèrement en retrait dans le paseo del Prado, à mi-chemin entre le Prado et la Reina Sofia, ce centre culturel, gratuit qui plus est, est déjà un incontournable. CaixaForum  accueille de nombreuses expositions d’art contemporain, des conférences, des concerts, des ateliers, des foires du livre, etc…
Le bâtiment étonne, une ancienne centrale électrique du XIX e siècle, toute de brique rouge, a été carrément posée, surélevée, sur des piliers habillés de revêtements métalliques à la Star Trek, coiffé en son sommet de panneau d’acier oxydé, délicatement ajourés tels des moucharabieh. ciaxaforum-cafererie-avec-moucharabie.1267398781.jpg
Projetée en 1899 par Jesús Carrasco et l’un des rares exemples d’architecture industrielle dans le centre historique de Madrid a été réhabilité avec brio par la prestigieuse société suisse fondée par Jacques Herzog et Pierre de Meuron (lauréat du prix Pritzker d’architecture en 2001). Une œuvre résolument contemporaine. Sur l’esplanade qui  la précède, un superbe mur végétalisé. A l’intérieur, trois étages pour accueillir les expositions et un cafétéria agréable au dernier niveau (le déjeuner est servi à partir de 13 h 30 …), le tout desservi par un escalier rectangulaire moderne tout en arrondi et à l’axe légèrement décalé.
caixaforum-madrid-esxcalier.1267399065.jpg
L’exposition du moment, au rez de chaussée était consacrée à l’artiste espagnol contemporain le plus connu, Miguel Barcelo : La Solitude organisée. Le jour de notre passage, le « Grand Elefante Erguido, du même artiste terminait sa toilette en faisant la chandelle devant un public curieux.
Au 1e :  une exposition de photos, une autre de vidéos. A ne rater sous aucun prétexte.
photos de l’auteur
clic pour les agrandir

   Send article as PDF   

Auteur : elisabeth

Pêle-mêle : l'art sous toutes ses formes, les voyages, mon occupation favorite : la bulle.

6 réflexions sur « Caixaforum – Madrid »

  1. celle de Barcello était magnifique, un seul regret, interdiction de prendre des photos, dans le catalogue ne figure pas ce que j’ai le plus aimé, le billet suit. Je suis un peu surbookée,
    ArtKarlsruhe aujourd’hui, stand bye de quelques billets, bug de mon pc …. Je connais le/la Caixaforum de Barcelone.
    Pour Rome un groupe choisi est formé, nous sommes attendus là-bas, il sera international.

  2. Site à visiter obligatoirement … dans le traingle d’Or… En raison de sa situation, on ne peut pas ne pas y aller …
    QD nous y étions, il y avait une exposition de Botticelli … un truc de fou, par rapport à la qualité des oeuvres … et une expo d’Art Déco su r Mucha … vraiment, un truc de fou … Comment font-ils ???
    A Barcelone, il y a aussi une Caixa Forum qui vaut le détour. Cette fois-ci en descendant de la Fondation Miro!
    Pour ma part, je rentre de Rome après avoir vu l’exposition du Caravage au Quirinal.
    Ouaouhhhhh!!!!!
    DominiqueL.

Les commentaires sont fermés.