Cinque Terre et Via dell'Amore

la-spezia-italie.1256926845.jpg 

Les Cinque Terre est le nom donné à une partie de la côte de la Riviera ligure du Levant, dans la province de La Spezia entre Punta Mesco et Punta di Montenero dans laquelle se trouvent cinq villages avec les communes de Monterosso, Vernazza, et Riomaggiore et les deux hameaux de Corniglia et de Manarola
Le paysage des Cinque Terre se caractérise par la présence spectaculaire de milliers de kilomètres linéaires de restanco, soutenus par leurs séculaires murs en pierre sèche, où sont cultivés principalement des vignes, oliviers, agrumes basilic et plantes médicinales. Ces murs alignés les uns après les autres sont d’une longueur de 6729 kilomètres, et à peu près égale à celle de la Grande Muraille de Chine !
Ce monumental ouvrage de terrassement, à pic sur la mer, a été construit, à partir de l’ An mil, par des générations d’hommes avec seulement des pierres et de la terre trouvées sur place.cinqua-terra-terrasse.1256859296.JPG
L’émission récente de Thalassa a permis de voir notamment le dur labeur de la vigne de cet endroit.
La zone aménagée en terrasse, au cours des siècles, atteint la superficie maximale d’environ 1400 hectares, et occupe une face côtière jusqu’à une hauteur de 450-500 mètres au dessus du niveau de la mer et en partant quelques fois du ras du rivage. via-dell-amore-liguria.1256858838.JPG
Pour rejoindre le territoire des Cinque Terre, nous nous sommes rendu à La Spezia, important port marchand, qui comprend l’Arsenal de la Marine Militaire dans une importante base de la marine italienne, un musée naval et de nombreux chantiers navals.
Le golfe de la Spezia (le Golfe des Poètes) et la zone littorale proche sont d’un grand attrait touristique avec les Cinque Terre, cinq villages déclarés à l’UNESCO patrimoine de l’humanité et paysage culturel, en 1997. La côte au sud est sableuse propice au développement du tourisme de masse.
via-dell-amore-liguria-italie.1256858609.JPG
Nous avons emprunté un sentier pédestre entre Manarola et Riomaggiore, cheminant sur la  » Via dell’ Amore  » sous un soleil radieux, avec une vue imprenable sur la côte, certains endroits, y compris des plantations, portent les traces des amoureux, qui sillonnent cette voie depuis qu’un journaliste, s’y trouvant en charmante compagnie, l’a baptisée ainsi.
Le sentier longe la côte, la marche est aisée et la vue magnifique.cinqua-terra-ligurie.1256859049.JPG Nous avons repris un train régional pour rejoindre Monterosso, où un délicieux déjeuner de friture nous attendait. Puis nous avons navigué, cheveux caressés par la brise et le soleil, le long de la côte pour rejoindre à nouveau la Spezia.
A chaque village montaient ou descendaient des passagers, une vraie bouffée de vacances.
photos de l’auteur

   Send article as PDF   

Auteur : elisabeth

Pêle-mêle : l'art sous toutes ses formes, les voyages, mon occupation favorite : la bulle.

6 réflexions sur « Cinque Terre et Via dell'Amore »

Les commentaires sont fermés.