Art is Arp

arp-lutin.1232855931.jpgHomme libre Hans Arp ne veut pas mettre de frontière entre les gens, les pays, qu' il  traverse. Né en 1886 à Strasbourg, il est allemand et se prénomme Hans, il s’appellera Jean en 1926 lorsqu’il devient français. Avant d’être un sculpteur c’est d’abord un poète. Ses œuvres sont conçues pour se fondre dans la nature. Images joyeuses, ludiques, facétieuses, mais aussi dramatiques en raison de ses origines, déchiré entre deux cultures, il les raconte à travers son travail politique. Le processus de création est le fil conducteur de l’exposition.
  L’ovale sous toutes ses formes, il l’étend, le divise, le peint,  se l’approprie comme un processus génétique. Abstraction et surréalisme est la synthèse de cet artiste cosmopolite. Mais au terme d’abstraction il préfère celui d’ « art concret ». Il annonce, « nous voulons produire comme une plante qui produit un fruit et non pas reproduire. »arp-roue-oriflamme-gianadda.1232856194.jpg

Il créé un véritable langage, l’ovale est d’une grande cohérence dans son art. Il laisse faire le hasard, soit il l’invente.

 « Je suis né dans la nature, je suis né à Strasbourg, je suis né dans un nuage », avec l’alsacien Hans Peter Wilhelm Arp, le triple jeu de la langue marque son identité à l’ombre de la cathédrale.

C’est à Strasbourg qu’il participe à la transformation de l’Aubette, en collaboration avec sa femme Sophie Taeuber et avec l’artiste  Theo van Doesburg. Travail considéré, comme la chapelle Sixtine de l’art moderne, car c’était l’implication de tous les principes de l’œuvre d’art totale.

C’est au cabaret Voltaire à Zurich, qu’il signe l’acte de naissance du mouvement Dada, avec Tristan Tsara. C’est là qu’il crée le « nombril du monde » « Dada est pour la nature et contre l’art » Mais aussi les cadavres exquis et toute la création Dada, les collages, les papiers déchirés reflet de l’actualité oppressante et dramatique.
arp1.1232856033.JPGPuis c’est Paris, puis Clamart Meudon, havre de paix où il séjourne avec l’amour de sa vie Sophie Trauber Arp, qu’il se met réellement à la sculpture.

Ces créations renvoient à des formes archaïques, intemporelles, oniriques, symboliques, inspirées par la nature (l’œuf, le nuage, le nombril, l’embryon) C’est une poésie personnelle, des collages en forme de poèmes, des poèmes enforme de collage, tout est cohérent. Il concilie, l’humain, la nature, les courbes géométriques, dans une belle harmonie. Cela aboutit à des formes biologiques mais aussi à un abécédaire secret, en quête d’origine primitive.

C’est ici que le terme concrétion prend toute sa signification.

 Tantôt torse, tantôt vase, tantôt femme, tantôt animal, les formes arrondies, ondoyantes et fluides révèlent un univers épuré.

C’est au cimetière de Locarno, qu’il est enterré, la Villa Arp, foisonne de son abondante production  (800 pièces) et certaines de ses créations prêtées, sont visibles à l’exposition de Strasbourg, comme la femme paysage, les 3 grâces, fruit de lune. la femme amphore,  ailleurs des  tables-forêts. Il mélange les règnes, les échelles, unit, dans ses  » constellations ».

Proche de Miro et de Klee, Arp a un imaginaire débordant, que l’on peut parcourir parmi les 180 objets, qu’expose le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, à l’occasion de son 10ieme anniversaire et ceci jusqu’au 15 février 2009.

le livre de l’exposition et la vidéo de FR3

 photos 2 et 3 de l’auteur les oeuvres se trouvent à la Fondation Gianadda – Martigny – Valais   Suisse

   Send article as PDF   

Auteur : elisabeth

Pêle-mêle : l'art sous toutes ses formes, les voyages, mon occupation favorite : la bulle.

8 réflexions sur « Art is Arp »

  1. Londres ? j’ai adoré d’y être avec vous tous et toutes, pourquoi ne prendrais-tu pas le clavier, pour un billet de ton cru, que je publierai de ta part.
    Nous étions déjà d’accord sur un point, nous avons préféré l’intimité de la Rothko room’s d’avant l’exposition, plus propice au recueillement, plus intimiste, les oeuvres se révélant à qui sait attendre.

  2. merci de t’être exprimée avec la sensibilité que je te connais, message de paix et émotion, le partage est là, nous aurons sûrement l’occasion à nouveau de partager d’autres bonheurs artistiques dans le futur, il faut laisser du temps au temps.

  3. Oeuvre importante pour l’art modernne . J’ai tout de suite vu que l’artiste vit son oeuvre et direct je m’y suis plongé
    Son choix du support puis sa christalisation ! Il collecte du hasard sur une plage puis collage Il s’ouvre à limaginaire !jadore
    C’est placé avec soin ,verticale , orientation, odre sous jaçant ,puis rajoutte la couleur . Du hasard qui n’est pas du chao !
    on s’ouvre on se reconstruit .Ces tableaux sont vivants . De la manipulation nait la réalisasion imaginaire .
    On bascule aussi dans ses nuages , sa galaxie , ses cemences d’étoiles parcequ’on est poussiere d’étoile On est un maillon
    de l’univers . Arp le reçent Ces tableaux sont des associations d’idées en apesanteur ! L’oeuvre joue aussi avec le
    mur du fond avec des formes ouvertes et concretes réelles . f Le fond est moelleux , matelassé Ily a des contraste de l’épaisseur
    on écoute , c’est lucide ,vivant ,concret . 2 types de formes Ouvertes nuages oeuf qui se tansforment et Fermée conotée comme
    l’objet,lafourchette .Iljoue avec ses deux formes , comme notre oeil regarde le monde. Cela devient un lieu de fait Un moment de culture et de dialogue . Arp doué d’une grande
    sensibilié de douceur m’a envoyé un méssage de paix ,de l’émotion et du partage que
    j’aurai voulu apprécié avec toi

Les commentaires sont fermés.