Lula et le Sailor


Louise Lecavalier, longue chevelure blonde, silhouette fine et nerveuse, est danseuse depuis 1977. Longtemps égérie de la Compagnie La La La Human Steps, elle a couru les scènes du monde, depuis Montréal où elle est née, jusqu’à New York où elle a été la première Canadienne à recevoir le prestigieux Bessie Award, en passant par Paris où le public du Théâtre de la Ville l’a ovationnée. Comme bien des artistes d’exception, c’est elle qui désormais choisit ceux qui vont la faire danser. Le privilège des grands en quelque sorte ! Pour ce triptyque, elle a voulu collaborer avec trois éminents chorégraphes canadiens. Le premier spectacle, Lone Epic, est un solo conçu par Crystal Pite.Le second, un duo, Lula and the Sailor, imaginé par Tedd Robinson, enfin le dernier, le solo « I » Is Memory, inventé par Benoît Lachambre. Entre les trois propositions, un point commun : le mouvement exploré comme vecteur de l’émotion. Cette soirée est un bout à bout d’instants d’intensité et de précision, des condensés d’énergie, d’audace et de désir où le corps accomplit les pas vers l’autre et cherche l’harmonie, de la méditation à la passion. Les 2 premiers permettent d’admirer la chorégraphie impecable de la soliste, la réusssite du duo.
 C’est à la 3ième partie, que l’on est partagé, à la fois, figuratif et abstrait comme une toile cauchemardesque de Bacon, avec ces corps désarticulés, tantôt aussi danse chamanique comme un Pollock exécutant ses drippings, sans fin. On se prête à souhaiter que cette transe s’arrête, la danseuse semble s’être mise dans cet état de souffrance avec plaisir, l’ergot du sègle n’a pas fini de faire des dégâts….

Auteur/autrice : elisabeth

Pêle-mêle : l'art sous toutes ses formes, les voyages, mon occupation favorite : la bulle.

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