Max Ernst, L'ange du foyer, 1937 © Adagp, Paris, Crédit photographique : Vincent Everarts Photographie Didier Ottinger, directeur adjoint du Musée national d’art moderne, et Marie Sarré, attachée de conservation au service des collections modernes, présente le Surréalisme au Centre Pompidou jusqu'au 13 janvier 2025.
Conçue à la façon d’un labyrinthe, retraçant plus de quarante années d’une exceptionnelle effervescence créative, de 1924 à 1969, l’exposition
« Surréalisme » célèbre l’anniversaire du mouvement né en 1924 avec la publication du Manifeste fondateur d’André Breton.
À la fois chronologique et thématique, le parcours est rythmé par 14 chapitres, qui regroupe près de 500 œuvres, évoquant les figures littéraires ayant inspiré le mouvement (Lautréamont, Lewis Carroll, Sade…) et les principes poétiques qui structurent son imaginaire (l’artiste-médium, le rêve, la pierre philosophale, la forêt…
Une traversée magistrale du surréalisme dans les arts.
Entrée des médiums
En 1919, André Breton et Philippe Soupault rédigent à quatre mains Les
Champs magnétiques, un ouvrage dans lequel il se livre à l’expérience d’une
écriture automatique libérée du contrôle de la raison. Cette recherche d’une
expression immédiate associe l’artiste surréaliste à la figure du médium.
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