Edouardo Chillida – Lieu de rencontre à la Fondation Maeght

Elle se termine aujourd’hui dimanche 13 novembre 2011, l’exposition
d’Edouardo Chillida – Lieu de rencontre (vidéo)à la Fondation Maeght de St Paul de Vence.
C’est un plaisir simple et délicieux de grimper à travers les villages des Alpes Maritimes pour arriver jusqu’à la Fondation. Le jardin des sculptures vous accueille avec ses Miro, Calder, Kricke, les Amoureux, mosaïque de Marc Chagall, Zadkine, cette fois Chillida y est l’honneur, avec les « Peignes du vent »

Edouardo Chillida main gauche dédicacée à Aimé Maeght

Mais pourquoi toutes ses mains dans l’exposition ?  Tantôt la droite, tantôt la gauche, en dessins au crayon , à l’encre, à l’ eau-forte, en collages.
Chillida considérait que la main était l’instrument de création, le geste d’écarter les doigts ou de les resserrer, lui faisait entrevoir les formes de son art, la sculpture. Il s’exerçait à dessiner sa main gauche avec la droite, puis lorsqu’il se rendit compte qu’il y réussissait avec trop de facilité, il se contraignit à dessiner sa main droite avec sa main gauche.
Dans la cour Giacometti, c’est encore le « forgeron » qui a pris la place, avec des pièces de la collection de la famille Chillida.
Edouardo Chillida - Accolade 1991 acier famille Chillida

C’est avec ses mains qu’il fabrique le bronze, sculpte l’albâtre, découpe  le marbre, forge l’acier, façonne la terre et le béton, équarrit le bois, soude, ponce, des formes géométriques, des espaces.
Les dessins faits de papier et de fil, des collages, parfois par combinaison des matériaux, sont accrochés au milieu des 140 œuvres exposées.
Edouardo Chillida - albâtre 1965 Etude Hommage à Kandinsky - Fondation Maeght

Il rend hommage à ses amis, artistes, galeristes, portrait au crayon,  son marchand qui était Maeght, en magnifiant les formes , dans la pureté des matériaux utilisés.
Edouardo Chillida portrait 1966 crayon sur papier Famille Chillida San Sebastiàn

Une vidéo dans la chapelle aux vitraux bleus de Miro relate sa vie, simple où son art était toute sa passion.
La Fondation Maeght est un musée privé au milieu de la nature qui est toujours  plaisant à visiter en toute saisons.
photos de l’auteur
 

Auteur/autrice : elisabeth

Pêle-mêle : l'art sous toutes ses formes, les voyages, mon occupation favorite : la bulle.