« Dans mon pays, le portrait incarne la tradition
photographique. Il retrace aussi notre histoire,
notre peuple, à travers des visages, coiffures,
vêtements, objets, tresses, chaussures…
Les clients veulent montrer leur visage et ce
qu’ils possèdent. Ils répètent leur pose devant
leur miroir » Malik Sidibé
photographique. Il retrace aussi notre histoire,
notre peuple, à travers des visages, coiffures,
vêtements, objets, tresses, chaussures…
Les clients veulent montrer leur visage et ce
qu’ils possèdent. Ils répètent leur pose devant
leur miroir » Malik Sidibé
Jusqu’au 25 février 2018
C’était en 2004, avant la première exposition monographique
à la Fondation Cartier, que la Filature de Mulhouse,
avait consacrée la place d’honneur à Malik Sidibé.
C’est au retour de la Biennale de Bamako, une – exposition sur
la photographie de studio malienne, genre traditionnel, que
l’idée en est venu à Paul Cottin.
Le textile occupe une grande place, tant dans le choix des
vêtements portés à cette – occasion que dans son utilisation
comme fond de décor des studios. Il se trouve aussi que la relation
entre tissu et image est l’une des singularités de – Mulhouse,
et les défuntes industries textiles.
à la Fondation Cartier, que la Filature de Mulhouse,
avait consacrée la place d’honneur à Malik Sidibé.
C’est au retour de la Biennale de Bamako, une – exposition sur
la photographie de studio malienne, genre traditionnel, que
l’idée en est venu à Paul Cottin.
Le textile occupe une grande place, tant dans le choix des
vêtements portés à cette – occasion que dans son utilisation
comme fond de décor des studios. Il se trouve aussi que la relation
entre tissu et image est l’une des singularités de – Mulhouse,
et les défuntes industries textiles.
L’artiste était en résidence à Mulhouse, quelque 600 personnes
étaient venues prendre la pose,dans un studio aménagé comme
au Mali, sur fonds de tissus africains choisis dans la collection
du Musée de l’Impression sur Etoffes de Mulhouse
Un an après la disparition de l’artiste le 14 avril 2016,
la Fondation Cartier lui rend hommage avec Mali Twist*,
une grande exposition rétrospective accompagnée
d’un ouvrage, conçus et dirigés par André Magnin en
collaboration avec Brigitte Ollier.
L’exposition réunit pour la première fois ses photographies
les plus exceptionnelles et emblématiques ; des tirages
d’époque réalisés par lui-même de 1960 à 1980 ;
un choix de « chemises » rassemblant ses prises de vue
de soirées ainsi qu’un ensemble de portraits inédits
d’une beauté intemporelle. Véritable plongée dans la vie
de celui qui fut surnommé « l’oeil de Bamako »,
cet ensemble exceptionnel de photographies en noir
et blanc révèle comment Malick Sidibé a su saisir,
dès le début des années 1960, la vitalité de la jeunesse
bamakoise et imposer son style unique, reconnu
aujourd’hui dans le monde entier.
Le titre Le titre de l’exposition, Mali Twist, fait référence
à la chanson éponyme du chanteur et guitariste malien
Boubacar Traoré, sortie en 1963.
Podcast sur France Culture l’Art est la Matière
en compagnie du
Commissaire d’exposition : André Magnin
Commissaire d’exposition adjointe : Brigitte Ollier
Interview de Paul Cottin avec Malik Sidibé
étaient venues prendre la pose,dans un studio aménagé comme
au Mali, sur fonds de tissus africains choisis dans la collection
du Musée de l’Impression sur Etoffes de Mulhouse
Un an après la disparition de l’artiste le 14 avril 2016,
la Fondation Cartier lui rend hommage avec Mali Twist*,
une grande exposition rétrospective accompagnée
d’un ouvrage, conçus et dirigés par André Magnin en
collaboration avec Brigitte Ollier.
L’exposition réunit pour la première fois ses photographies
les plus exceptionnelles et emblématiques ; des tirages
d’époque réalisés par lui-même de 1960 à 1980 ;
un choix de « chemises » rassemblant ses prises de vue
de soirées ainsi qu’un ensemble de portraits inédits
d’une beauté intemporelle. Véritable plongée dans la vie
de celui qui fut surnommé « l’oeil de Bamako »,
cet ensemble exceptionnel de photographies en noir
et blanc révèle comment Malick Sidibé a su saisir,
dès le début des années 1960, la vitalité de la jeunesse
bamakoise et imposer son style unique, reconnu
aujourd’hui dans le monde entier.
Le titre Le titre de l’exposition, Mali Twist, fait référence
à la chanson éponyme du chanteur et guitariste malien
Boubacar Traoré, sortie en 1963.
Podcast sur France Culture l’Art est la Matière
en compagnie du
Commissaire d’exposition : André Magnin
Commissaire d’exposition adjointe : Brigitte Ollier
Interview de Paul Cottin avec Malik Sidibé
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