Sous le commissariat d‘Emma Lavigne, conservatrice générale et directrice générale de la Collection Pinault, l’artiste
Céleste Boursier-Mougenot s’empare de la Rotonde de la Bourse de Commerce avec son installation multisensorielle intitulée clinamen, présentée dans un format d’une ampleur inédite, en résonance avec l’architecture du lieu.
La Bourse de Commerce — Pinault Collection se met aux couleurs de la saison estivale avec clinamen, installation aquatique et musicale de Céleste Boursier-Mougenot. Ce projet immersif transforme la Rotonde en un espace propice à la rêverie, où un bassin de 18 mètres de diamètre rempli d’eau reflète le ciel à travers la coupole du musée. Sur cette étendue bleutée, des bols en porcelaine blanche, mis en mouvement par un léger courant, génèrent des sons mélodieux et incantatoires. Ces vibrations acoustiques, créées sans l’intervention d’un interprète, sont le coeur de l’œuvre, une véritable symphonie de l’instant, évoluant au gré de vagues invisibles..
Cette œuvre s’inscrit dans une tradition où le son devient une matière vivante, libérée de la musique traditionnelle, et où le visiteur est invité à participer activement à l’expérience. Le titre clinamen, tiré de la physique épicurienne, fait référence à la trajectoire aléatoire des atomes en mouvement, un concept qui résonne avec l’aspect inévitablement changeant et imprédictible de l’œuvre. Ainsi, chaque moment passé dans l’installation est unique, offrant une expérience sensorielle et temporelle sans cesse renouvelée.
L’artiste confronte le visiteur à l’immensité de l’instant, où le temps semble suspendu. Son travail interroge la frontière entre le quotidien et l’art, et ses objets détournés, tels que les bols, qui se métamorphosent en instruments sophistiqués, capables de produire des sons sans intervention humaine.
L’espace de la Bourse de Commerce devient ainsi un lieu où l’on peut se perdre dans l’écoute et la rêverie, où chaque spectateur est invité à explorer son propre rapport au temps et à la perception sonore. Par cette installation, Céleste Boursier-Mougenot ouvre un dialogue subtil entre la matière, l’architecture et la présence humaine, créant un environnement où l’art est à la fois une expérience individuelle et collective.
Biographie
de Céleste Boursier-Mougenot
Né en 1961, à Nice, Céleste Boursier-Mougenot vit et travaille à Sète. Ses travaux, présentés depuis près de trente ans dans les lieux d’art contemporain, en France et à l’étranger, sont à considérer avant tout comme ceux d’un musicien.
Après avoir été, de 1985 à 1994, le compositeur de la compagnie Side One — Posthume Théâtre, de l’auteur et metteur en scène Pascal Rambert, Céleste Boursier-Mougenot entreprend de donner une forme autonome à sa musique en réalisant des installations. À partir de situations ou d’objets les plus divers, dont il parvient à extraire un potentiel musical, il élabore des dispositifs qui étendent la notion de partition aux configurations hétérodoxes des matériaux et des médias qu’il emploie, pour générer, le plus souvent en direct, des formes sonores qu’il qualifie de vivantes. Déployé en relation avec les données architecturales ou environnementales des lieux d’exposition, chaque dispositif constitue le cadre propice à une expérience d’écoute qui, livré au regard et à l’entendement du visiteur, dévoile le processus qui engendre la musique..
Céleste Boursier-Mougenot a représenté la France à la 56e Biennale de Venise, en 2015. Il est représenté par la galerie Paula Cooper (New York), la galerie Xippas (Paris, Genève, Montevideo, Athènes) et la galerie Mario Mazzoli (Berlin, Modena). Son travail a déjà été exposé à la Pinacothèque de São Paulo en 2009, au Barbican Centre à Londres en 2010, à la National Gallery Victoria de Melbourne en 2013, au Palais de Tokyo à Paris et au Centre Pompidou-Metz en 2015, au SFMoMA de San Francisco en 2017, à la Hab Galerie pour Le Voyage à Nantes en 2018, pour l’inauguration du Musée Arter de la fondation Vehbi Koç, à Istanbul en 2019 et pour celle du nouveau musée de la Central Academy of Fine Arts de Lang Fang en Chine en 2021.
Venise 2015
Céleste Boursier-Mougenot a glissé deux intrus: deux pins plantés chacun sur une grosse motte de terre, qui déambulent dans les allées des Giardini, avec une remarquable lenteur. Un troisième arbre (ma vidéo) se balade au cœur du pavillon français. L’artiste en a fait retirer la verrière pour ouvrir l’espace au soleil, au vent ou à la pluie. Des gradins disposés en arc de cercle invitent les visiteurs à s’asseoir et à goûter ce ballet végétal étrange, rythmé par un bourdonnement sonore.

== RESTRICTED TO EDITORIAL USE, MANDATORY MENTION OF THE ARTIST TO ILLUSTRATE THE EVENT AS SPECIFIED IN THE CAPTION ===
A la Fondation François Schneider en 2019
L’artiste n’est pas un inconnu pour certains d’entre nous,
Pour l’avoir côtoyé dans notre belle région :
En choisissant pour titre Liquide Liquide, écho au fameux groupe post-punk New-Yorkais des années 1980, Céleste Boursier-Mougenot donne le ton à l’exposition estivale de la Fondation François Schneider en 2019 : vibrante, alternative et libre.
Aubette 1928 Strasbourg en 2014
L’Aubette 1928 accueille l’artiste Céleste Boursier-Mougenot dans le cadre de la programmation d’expositions temporaires consacrée aux formes les plus actuelles et pluridisciplinaires de l’art. Avec persistances et videodrones :
qu’il qualifie de vivantes, qui livrent une nouvelle perception de l’espace avec lequel elles entrent en résonance.
Informations pratiques
Bourse de Commerce
2 rue de Viarmes, 75001 Paris
Horaires
Du lundi au dimanche de 11h à 19h
Nocturne le vendredi jusqu’à 21h
Fermeture le mardi et le 1er mai
Nocturne gratuite tous les premiers samedis du mois de 17h à 21h
Contactez-nous
Partager la publication "Céleste Boursier-Mougenot clinamen"