Mort de Maya Ruiz-Picasso

Pablo Picasso, Portrait de Maya de profil
Paris, 29 août 1943
© Collection particulière / Photo Zarko Vijatovic
© Succession Picasso 2022
Commissariat : Diana Widmaier-Ruiz-Picasso

L’exposition est visible jusqu’au 31 décembre 2022
Maya Ruiz-Picasso
est décédée, mardi 20 décembre, à l’âge de 87 ans. Actuellement sujet d’une double exposition au Musée Picasso-Paris,

MAYA RUIZ-PICASSO FILLE DE PABLO et
MAYA RUIZ-PICASSO
la première fille de Pablo Picasso a œuvré toute sa vie pour le partage et la transmission de l’œuvre de son père. 

   Maya à la poupée, son visage ressemble à celui de sa mère
   la poupée a le visage de son père Pablo Picasso

Elle était la fille de Pablo Picasso, (1881-1973) (marié à Olga Khokhlova) et de Marie-Thérèse Walter (1909-1977)Maya de son vrai nom, María de la Concepción, nait le 5 septembre 1935. C’est elle qui transforma son prénom en Maya, ne réussissant pas à articuler vraiment son nom à consonance espagnole.

                                 Marie-Thérèse Walter et Maya
  Elle devient le sujet de nombreuses œuvres du maître de l’art moderne.
Le film projeté au 2 étage évoque sa relation à son père. Enfant d’une famille recomposée avant l’heure, elle est choyée, adorée, par ses parents. Jusqu’à ses 17 ans elle vit tantôt chez l’un d’eux, tantôt chez l’autre. Picasso s’éloigna un peu de Marie-Thérèse, pour s’installer avec Dora Maar. Elle le photographia dans son atelier, pour son chef d’oeuvre « Guernica »

Pablo Picasso rompit toute relation avec sa fille en 1960. Le mariage de Maya avec Pierre Widmaier, officier de marine, que Picasso désapprouve, marque leur rupture définitive. Ils ne se reverront plus. A la mort du père, en 1973, il n’avait pas vu sa « petite sardine » depuis vingt ans !
En 2021, elle fait une dation à l’Etat français de 9 chefs-d’œuvre de sa collection, estimant qu’elles doivent intégrer les collections nationales du musée dédié à son père.

                              Maya Ruiz-Picasso au Bateau

Historienne

Picasso en a fait de nombreux portraits, qui sont répartis dans les musées et collections du monde entier. Durant l’été 1955, Maya Ruiz-Picasso a assisté son père sur le tournage du film Le Mystère Picasso d’Henri-Georges Clouzot, dans les studios de la Victorine à Nice. Des années plus tard, en 1980, elle entame une carrière d’historienne de l’art et se spécialise notamment sur l’œuvre de Pablo.

« Merveilleuse témoin du processus de création de son père, Maya Ruiz-Picasso a continûment œuvré pour le partage et la transmission de cette œuvre, explique la ministre de la Culture. 

C’était, selon les mots de son fils Olivier Widmaier Picasso « une mission »
 pour Maya Ruiz-Picasso qui pensait que  :

«ces œuvres devaient retourner à l’État, pour tous.».

 Au-delà des dons d’œuvres réguliers, Maya Ruiz-Picasso a également partagé avec celles et ceux que l’œuvre passionnait ses précieuses connaissances pour soutenir la recherche historique et scientifique.

Reconnaissance nationale de son travail de recherche

L’État français l’a décorée à plusieurs reprises pour son travail de recherches et d’archives qui fait rayonner le travail de son père et la France dans le monde entier. En 2007, elle reçoit l’insigne de Chevalier de la Légion d’Honneur des mains de l’historien d’art Pierre Daix. En 2016, elle est promue Commandeur des arts et des lettres.

La ministre de la Culture

 « Nous lui en resterons toujours reconnaissants et ce souvenir imprégnera en 2023 l’année Picasso, initiée avec mon homologue espagnol, qui marquera le cinquantième anniversaire de la disparition de l’artiste ».

– conclut Rima Abdul Malak.


Diana Widmaier Picasso

Picasso Father & Daughter Maya.
Diana Widmaier Picasso. Galerie Gagosian, Paris le 18 octobre 2017.

Il a fallu tout l’entregent de celle-ci, spécialiste de l’œuvre de son grand-père, pour réunir notamment une salle magistrale de portraits de sa mère petite, venus de musées de Tel Aviv ou de New York et de collections privées.
« Il y a des tableaux d’elle que même ma mère n’a jamais vus, ou lorsqu’elle était trop jeune pour s’en souvenir », confie Diana.

Musée Picasso
5 rue de Thoigny
75003 Paris

J’ignore pourquoi le texte ne s’aligne pas


Mon coup de coeur


Marie Thérèse Walter et Maya en Madone à l’enfant, 1936
crayon sur papier à velin
collection particulière

Picasso et les femmes (voir ici)

Auteur/autrice : elisabeth

Pêle-mêle : l'art sous toutes ses formes, les voyages, mon occupation favorite : la bulle.