Aller au contenu

une dilettante

Bienvenue, au gré de mon humeur, de mes découvertes

une dilettante

Céleste Boursier-Mougenot

Jusqu’au 22 septembre 2019 à la Fondation François Schneider
Céleste Boursier-Mougenot  : LIQUIDE LIQUIDE voir la vidéo
du vernissage

Que d’eau, que d’eau ! non rien à voir avec la citation de Patrice de Mac Mahon,
Liquide, liquide est dans le droit fil, du sujet de prédilection de la
Fondation : le thème de l’eau.
Figure majeure de la scène artistique française et internationale, Céleste
Boursier-Mougenot répond à la carte blanche proposée par la Fondation
François Schneider.
Lartiste qui représentait la France à la Biennale de Venise en 2015, s’empare avec une poésie au couteau de l’entièreté du centre d’art et imagine in situ un ensemble d’installations visuelles et sonores qui déroute le visiteur. La circulation habituelle est inversée pour créer un parcours qui remonte des profondeurs du bâtiment à son faîte.
Les matières coulent, s’échappent, se répandent. Des terrasses de la fondation jusque dans ses entrailles, le verre, l’eau, le minéral sont déployés. À la fois minimale et sophistiquée, l’oeuvre de
Céleste Boursier-Mougenot, artiste et compositeur est une savante
fusion entre science et fiction.
Précurseur de rencontres improbables du Vivant avec des objets manufacturés qui peuplent notre monde et auxquels il accorde un supplément d’âme,
Céleste Boursier-Mougenot façonne ses oeuvres hybrides avec la
maîtrise d’un artisan et «l’irrationalité» d’un  ingénieur.
Il tire de son expérience dans le théâtre une mise en scène subtile
de l’espace. Estimant que trop de bruit visuel sape
l’expérience de l’écoute, il recompose une parade sensorielle et aérienne
au coeur du centre d’art, où le visiteur devient tour à tour funambule, baigneur, cosmonaute…
En choisissant pour titre Liquide Liquide, écho au fameux groupe post-punk New-Yorkais des années 1980, Céleste Boursier-Mougenot donne le ton à l’exposition estivale de la Fondation : vibrante, alternative et libre.

Marie Terrieux directrice de la Fondation et Céleste Boursier-Mougenot

Parcours de l’exposition :
Plex3
L’accès se fait par l’extérieur, en contrebas de la Fondation, en suivant un chemin parsemé de bulles blanches. Accueilli par un guide vous pénétrez dans un étrange couloir inondé, dans l’obscurité. Des images se déforment sur les murs, vos compagnons se détachent dessus en ombres chinoises, un son qui s’amplifie, un parcours accidenté . La promenade se veut oedipienne, introspective. Je n’ai pas du me sentir très à l’aise dans le ventre maternel, car je n’ai eu qu’une hâte de me sortir de ce mauvais pas, sans tomber dans l’eau et me fouler un membre.

Plex3

Le Piano oo
Céleste Boursier-Mouginot combine le fruit de ses expériences passées pour réaliser 00. Dans une lente chorégraphie en forme de 8 , la trajectoire du piano se dilate et se rétracte au fil du vent capté par une girouette (que vous apercevrez si vous allez jusqu’à la terrasse). Il résume le mouvement des bols de clinamen qui naviguent dans le bassin entre les 2 hémisphères. Ponctuée de pauses au gré desquelles des sons émis par la porcelaine sont rejoués en écho, au grand plaisir des enfants qui tentent de le suivre.

00.2019

la plage
20 tonnes de verre  calcin blanc et répartie s en couche de 5 cm, sur 300 m
C’est une étendue de verre transparent fixée au sol, telle des critaux, du sel pétrifiéou de minuscules morceaux de banquise éclatée. Ses éclats évoluent avec la lumière naturelles et les conditions climatiques. Jeu en tre le paysage intérieur et extérieur, pont entre les jardins et le bâtiment. Le visiteur est invité à y marcher (à ses risques et périls) pour écouter le crissement sous ses pas ou l’écho provoqué par son déplacement.
(talons aiguille déconseillés)

la plage Céleste Boursier-Mougenot

Clinamen : XVIIe siècle. Mot du latin classique clinamen signifiant « déviation, inclinaison », dérivé de clinare :
« incliner ». Dans le système d’Épicure et de Lucrèce, ce terme désigne la déclinaison d’un atome qui, tombant
dans le vide, se joint à un autre atome pour former un corps.
(Source : définition du Centre Nationale de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL).
Sur la notion de déclinaison, thème central dans l’oeuvre de Céleste Boursier-Mougenot, clinamen questionne l’épuisement des possibilités d’un matériau. Fil conducteur de la pensée et de l’oeuvre de l’artiste, il interroge le dépassement de l’imagination et crée des dispositifs où les matériaux et les objets échappent à leurs fonctions.
clinamen v.6 se compose d’un grand bassin de 6,5 mètres de diamètre, empli d’eau avec un ensemble d’une centaine de récipients de porcelaine blanche immergés. Les bols évoluent sur la surface, s’entrechoquent et
tintinnabulent. L’installation captive les visiteurs et invite à la sérénité, au rêve. Sous l’effet d’un léger courant, les bols sont en mouvement. D’une simplicité apparente, le dispositif se substitue à une partition de musique.
Pivot central dans le bâtiment, les oeuvres et installations de Liquide Liquide s’articulent, se déclinent et se meuvent
en constellations de part et d’autre de cette géométrie parfaite.

clinamen

torrent, 2019.
Conçu en guise de fil conducteur à la promenade du visiteur, torrent serpente à travers les espaces du centre d’art et lie à la manière d’un cordon les oeuvres du parcours. L’eau chute du toit sur la terrasse extérieure, dans un grand bassin où le visiteur peut patauger et passer par une porte sur la mezzanine. L’eau coule à nouveau sous forme de cascade légère en léchant la grande vitre intérieure de la nef et se répand à chaque étage ainsi que dans les volées d’escalier. Tel un torrent de montagne, son chemin est ponctué d’accidents, de barrages, d’éléments placés sur son passage.

Céleste Boursier-Mougenot torrent

Dans l’auditorium,  réalisé par Enna Chaton, 4 films d’environs 12 mn
sont des actions filmés lors des performances ou d’expositions de l’artiste

Céleste Boursier-Mougenot

Divers évènements à venir à consulter sur le
site de la Fondation François Schneider

Vendredi 14 juin à 20h | Conférence L’eau et ses liaisons hydrogènes de Bénédicte Lebeau – Directeur de recherche à l’Institut de Science des Matériaux de Mulhouse, CNRS – UHA – dans le cadre de la Fête de l’Eau
de Wattwiller
Dimanche 23 juin | Entrée libre au centre d’art et parcours croisé avec la Fête de l’eau
Dimanche 7 juillet à 14h | Visite guidée & atelier famille
Maquette avec Audrey Abraham, artiste
Samedi 3 août à 20h | La Nuit Céleste –
Programme spécial pour la nuit des étoiles
Dimanche 4 août à 14h | Visite guidée & atelier famille
Des cliquetis aux tsunamis, ou le voyage poétique de l’eau avec
Stéphane Clor, musicien et artiste
Dimanche 1er septembre à 14h | Visite guidée & atelier famille Ras-le-bol !

Fondation François Schneider
27 Rue de la Première Armée, 68700 Wattwiller

Partager la publication "Céleste Boursier-Mougenot"

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • E-mail
  • Marque-page

Auteur/autrice : elisabeth

Pêle-mêle : l'art sous toutes ses formes, les voyages, mon occupation favorite : la bulle. Afficher tous les articles par elisabeth

Auteur elisabethPublié le 10 juin 201926 juillet 2019Catégories Art, Arts plastiques, Cinéma, France

2 réflexions sur « Céleste Boursier-Mougenot »

  1. Michèle STRAUSS dit :
    10 juin 2019 à 11 h 07 min

    Ton article me donne envie !

    1. elisabeth dit :
      10 juin 2019 à 11 h 42 min

      Ton esprit aventureux et ta nature intrépide y trouveront leur compte, le paysage idyllique de la Fondation est propice à ce genre d’aventure ruisselante.

Les commentaires sont fermés.

Navigation de l’article

Précédent Publication précédente : William Kentridge A Poem That Is Not Our Own
Suivant Publication suivante : Art Basel 2019

Lady Elisabeth Itti

  • Qui suis-je ?
  • Contactez-moi !
  • instagram

« L’art nous est donné pour nous empêcher de mourir de la vérité. » Nietzsche

Paperblog

Newsletter

Catégories

Archives

Articles récents

  • Suzanne Lacy: By Your Own Hand
  • «Déjà Vu» Exposition d’échange artistique sino-français (Macao)
  • Une soirée avec Elsa Grether
  • Chorégraphier Unterlinden
  • Sommaire du mois d’avril 2025
  • Ali Cherri « Corps et âmes »
  • Georg Baselitz, «Corps et âmes»
  • «CORPS ET ÂMES»
  •  David Hockney, 25
  • Artemisia, Héroïne de l’art

Commentaires récents

  • Salamandra dans Georg Baselitz, «Corps et âmes»
  • Salamandra dans Georg Baselitz, «Corps et âmes»
  • Itti dans Giuseppe Penone – Arte Povera Bourse de commerce
  • jacques thomann dans Giuseppe Penone – Arte Povera Bourse de commerce
  • elisabeth dans Geneviève Charras « Pan pan sur le tutu »
  • charras dans Geneviève Charras « Pan pan sur le tutu »
  • elisabeth dans RIBERA (1591-1652)
  • elisabeth dans RIBERA (1591-1652)
  • elisabeth dans LACAN, L’EXPOSITION
  • elisabeth dans Miroir du Monde, chefs-d’oeuvre du Cabinet d’art de Dresde

Blogroll

  • Artupcollector
  • Canal Académie
  • Coupe-fil Art
  • Fondation Fernet Branca
  • La Kunsthalle
  • Le Séchoir
  • Le Mur Mulhouse
  • Motoco
  • Mulhouse Art Contemporain
  • ONR
  • Paris Musées l’Open Content
  • PASS Musées des 3 frontières
  • SAAMS Société des Amis des Arts et des Musées de Strasbourg
  • Stamala -Radio MNE

Magazines

  • Connaissance des Arts
  • La Filature, Scène nationale – Mulhouse
  • NOVO
  • OPENEYE
  • OSM-ONR
  • Poly
  • Zut
  • Actualité
  • Allemagne
  • Art
  • Art Basel
  • Artiste
  • Arts plastiques
  • audio-guide
  • Bâle
  • Beyeler
  • Biennale
  • Bourse de Commerce, François Pinault
  • Broderie
  • Cahen
  • Chroniques
  • Cinéma
  • Colmar
  • Conférence
  • Cours
  • CRAC
  • Danse
  • Design
  • Dessin
  • Dijon
  • Etranger
  • Fernet Branca
  • Filature
  • Foire
  • Fondation
  • France
  • Galerie
  • Gravure
  • Humanoïdes
  • Jeux
  • kunsthalle
  • Le Séchoir
  • Livres
  • Louvre
  • Motoco
  • Mulhouse
  • Musique
  • Non classé
  • Paris
  • Paris
  • Performances
  • Photographie
  • Radio
  • Schneider
  • Séchoir
  • Sélestat
  • Sommaires mensuels
  • spectacles
  • Sports
  • Strasbourg
  • Suisse
  • Télévision
  • Venise
  • Vidéo
  • Virtuel
  • Voyages
  • Wurth
  • Suzanne Lacy: By Your Own Hand
  • «Déjà Vu» Exposition d’échange artistique sino-français (Macao)
  • Une soirée avec Elsa Grether
  • Chorégraphier Unterlinden
  • Sommaire du mois d’avril 2025

Blogs amis

  • Anne-Sophie Tschiegg
  • Détours des Mondes
  • Ernest Pignon Ernest
  • Extérieur Jour – PL Cereja
  • Joseph Bey
  • Le poisson rêveur
  • Les Amis de la Filature
  • Louvre pour tous
  • Lunettes Rouges
  • Patrick Bailly Maître Grand
  • Racines nomades
  • Robert Cahen

Indésirable bloqué

17 774 indésirables bloqués par Akismet
une dilettante Fièrement propulsé par WordPress