Robert Cahen a été primé pour sa vidéo Sanaa, passages en noir, 2007
Production : Boulevard des Productions Strasbourg, montage effets speciaux Thierry Maury
reçoit le prix du » documentaire le plus innovatif » du Festival SOLE LUNA , Festival International du documentaire sur la Méditerranée et sur l’Islam. Palerme, Italie
Sanaa, capitale du Yemen, où 2 femmes voilées, silhouettes noires, passent, se fondent, croisent un personnage indifférent, sur fonds d’un extrait de la passion selon St Jean, de Jean Sebastien Bach. La vidéo n’est pas sans évoquer, chose très rare à l’heure actuelle, des religieuses de nos régions se rendant à l’office. Ceci pour mettre en exergue le commandement de la charia qui oblige les femmes à se couvrir.
En cliquant sur son nom vous pouvez écouter son explication.
La vidéo de Robert Cahen, a été projetée à la Filature de Mulhouse pendant le Festival Transes.
vidéo courtoisie de Robert Cahen
Partager la publication "Robert Cahen – Sanaa"
Pour le choix du film cela me semble clair et précis, quant à d’autres explications, je pense qu’il ne manquera pas d’y répondre dès qu’il sera de retour des States (New York), où il se trouve en ce moment pour quelques jours seulement pour terminer un montage avec son ami John Borst.
Ce qui est curieux dans le commentaire de Robert Cohen c’est qu’il arrête son explication du choix du fond musical de sa vidéo pour bifurquer brusquement vers la musique concrète.
On aurait en savoir un plus sur son film…
Ca me ramène à mon enfance et mon éducation chez les « chères » soeurs ….
Merci pour cette découverte ! Cela m’a étrangement rappelée des silhouettes religieuses aperçues à Assise …