Sous le soleil, dans les nuages et le vent, une dOCUMENTA(13) sans fil conducteur, voulue par la curatrice Carolyn Christow-Bakargiew.
Elle est dédiée à la recherche artistique et à toutes formes d’imagination, qui explorent l’engagement, les idées, les modes de réalisation, dans la vie active réelle ou imaginaire.
Il a des terrains où l’alliance de la politique est inséparable de la recherche dans les divers domaines scientifiques et artistiques et la connaissance de l’art ancien, moderne et contemporain.
Cinq villes dans le monde accueillent également des éléments de cette dOCUMENTA un peu particulière : Kaboul et Bamiyan (la ville des fameux Bouddahs détruits par les intégristes talibans) en Afghanistan, Alexandrie et Le Caire (autre haut-lieu de l’islamisme ennemi de l’art) en Egypte, et enfin Banff au Canada.
100 jours pour explorer cette grande manifestation, où le meilleur côtoie parfois le pire, encore que c’est toujours subjectif. Kassel devient le centre du monde artistique et le carrefour international de tout ce qui compte de personnalités dans le monde cosmopolite de l’art contemporain et des idées.
Trente quatre sites constituent les centres d’attraction de l’exposition internationale. Au-delà des lieux historiques que sont la Fridericianum KunstHalle, la Documenta-Halle, la Neue Galerie le Hauptbanhoh, , l’Ottoneum et le Karlsauhe, (Orangerie) dOCUMENTA a investi neuf autres lieux dans les faubourgs de la ville.
Trois cents participants, dont plus d’une centaine d’artistes visuels pour cette édition 2012.
D’excellents artistes sont présents qui proposent des oeuvres intéressantes : Rosemarie Trockel, Kader Attia, William Kentridge, Jérome Beland so and so. Avec plus de 2000 événements programmés pour cette manifestation, c’est un véritable marathon de 4 jours, pour visiter les divers lieux, dispersés dans la ville et se trouver au bon moment
« on the place to be »
Performances, conversations, séminaires, installations, peintures, sculptures, jalonnent la dOCUMENTA. Mais aussi les protestataires, agitateurs, originaux, que l’on croisent ailleurs dans ce type d’événement.
L’impression générale est que les artistes sont très conscients des problèmes mondiaux actuels et ne versent pas dans l’angélisme et la béatitude.
A partir du moment où j’avais pris mes marques et situé les divers lieux, j’ai procédé en fonction de la météo et selon une logique personnelle. En effet il y a une légion de journalistes, artistes, curateurs, galeristes du monde entier, un vraie tour de Babel qui se côtoie pendant 4 jours. C’est le moment de réviser son anglais passe-partout et son allemand du même tonneau.
Les stars sont présentes et valent le détour :
William Kentridge, Giuseppe Penone.
Ma première visite au Hauptbahnhof :
Deux 2 ailes :
István Csákány, Gost Keeping 2012, l’installation d’une usine de confection, en bois, grandeur nature des machines, les mannequins fantômes noirs prêts à être portés.
Le sud africain William Kentdrige, avec une vidéo incoyable. Grand nom de la scène artistique sud-africaine, William Kentridge se fait connaître internationalement avec ses dessins charbonneux, déclinés pour le cinéma d’animation et mis à contribution pour son oeuvre théâtrale. Inspiré par les techniques de l’expressionnisme allemand, le fusain et le charbon aux accents torturés de William Kentridge dessinent une réflexion sur l’histoire et la condition humaine, en incluant aussi bien une dimension intime que politique et sociale. Ici ce sont des parties autobiographiques.
à suivre
photos de l’auteur sauf la 1
copie partielle de vidéo
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