Collection Beyeler / L’Originale

Jusqu’au 7 mai 2017

Ernst und Hildy Beyeler
Foto: Niggi Bräuning

La Fondation Beyeler a été inaugurée officiellement
le 18 octobre 1997. Ernst et Hildy Beyeler, couple
de galeristes et de collectionneurs passionnés, avaient
constitué depuis la fin des années 1950 une
collection de remarquables oeuvres d’art moderne,
qui put alors pour la première fois être présentée à
Riehen durablement.
Henri Matisse, Nu bleu I, 1952
Papiers gouachés, découpés et collés sur papier marouflé sur toile, 106,3 x 78,0 cm
Fondation Beyeler, Riehen/Bàle, Collection Beyeler
© Succession Henri Matisse / ProLitteris, Zurich / photo: Robert Bayer

Les visiteurs de moins de 25 ans seront accueillis
gratuitement au musée toute l’année 2017

En 2017, la Fondation Beyeler fête ses vingt ans
avec trois expositions exceptionnelles successives, qui
présentent la Collection Beyeler sous trois perspectives
différentes : un regard sur le passé, un regard
sur le présent, un regard vers l’avenir.
La première exposition de la collection de l’année,
conçue en hommage aux fondateurs du musée,
Ernst et Hildy Beyeler, s’inspire de la présentation
inaugurale de 1997.
Paul Klee, Wald-Hexen, 1938, 145 (K5)
Öl auf Papier auf Jute, 99 x 74 cm
Fondation Beyeler, Riehen/Basel
Foto: Robert Bayer, Bas

Un certain nombre de documents photographiques et de
témoignages de l’époque ont permis de reconstituer le premier
accrochage de la Collection. Malgré certaines modifications
apportées au sein de la Collection, il reste possible de
reconstituer largement la présentation sous sa forme originelle.
On peut ainsi admirer les oeuvres des principaux représentants
de l’art moderne – de van Gogh, Cézanne et Monet à Giacometti,
Rothko et Bacon, en passant par Picasso, Matisse, Léger et Klee
– sous forme d’un ensemble d’une grande force expressive,
qui met en évidence la qualité artistique exceptionnelle de
la Collection Beyeler.
Pablo Picasso, Le Sauvetage, 1932
Huile sur toile, 130,0 x 97,5 cm
Fondation Beyeler, Riehen/Bȃle, Collection Beyeler
© Succession Picasso / ProLitteris, Zurich / photo: Robert Bayer

Cette exposition permet d’illustrer le dialogue particulier
entre les différentes oeuvres dans la vision et
la conception personnelles du couple de fondateurs sur
sa propre collection et ainsi le point de départ
programmatique de nombreuses présentations passées
et à venir de la Collection Beyeler. C’est aussi
l’occasion de rappeler le credo d’Ernst Beyeler, formulé dans le
discours qu’il a prononcé lors de la
conférence de presse donnée à l’occasion de l’inauguration
du musée, il y a vingt ans :
Ernst Beyeler et Sam Keller directeur de la Fondation Beyeler

« Nous avons toujours été profondément émus par des oeuvres
d’art dont, souvent, nous avons été incapables de nous séparer ;
plus tard, nous avons pris conscience que nous souhaitions
transmettre cet art, ainsi que les bénéfices que ces oeuvres nous
avaient apportés. Mais nous tenions aussi et surtout à rendre
hommage aux immenses artistes de notre époque, une époque
que nous pouvons certainement compter parmi les grands moments
de l’histoire de l’art. »
Giacometti, a été très vite apprécié par Ernst Beyeler.
Il a soutenu la création de la Fondation Giacometti.
La collection de la Fondation comporte quelques 250 à
300 oeuvres, actuellement et s’enrichit régulièrement
avec des travaux d’artistes contemporains.
Pour l’exposition : l‘Originale, la Fondation présente
150 oeuvres sur les 180, certaines étant en prêt pour
des expositions, notamment les Acanthes de Matisse
pour l’exposition, les Jardins à venir au Grand Palais,
ou encore Max Ernst au Zentrum Paul Klee de Berne
Une pièce rarement montrée pour sa fragilité, une étude
pour la baignade à Asnieres de Seurat très chère à Ernst
Beyeler
L’exposition respecte la présentation originale, en débutant
par la période  des modernes, puis par artistes, par thèmes,
la Joconde des Arts Africains, une Figure,
Mumuye du Nigeria


Des aquarelles de Cézanne  très peu montrées pour leur fragilité
à la lumière

Ernst Beyeler a soutenu Mark Tobey, artiste moins
connu que ses compatriotes américains, ce qui lui
a permis de finir ses jours à Bâle.
Les détails de son graphisme particulier n’est pas
sans évoquer le papier d’Ane Mette Hol

Sans oublier les magnifiques Rotho, Barnet Newmann
et toutes les sculptures africaines, qui se répondent
d’une salle l’autre.
Le commissaire a su recréer l’ambiance des débuts,
sur les cimaises de la Fondation, en respectant le goût
très sûr de son créateur, sans surcharge,
en privilégiant la qualité, l’arbitrage d’Ernst Beyeler.
Ernest Beyeler
a du choisir entre sa vocation
de collectionneur et son métier de marchand d’art,
en vue d’ériger son musée en collaboration avec
Renzo Piano.

Un bonheur pour les habitués qui sont ravis de retrouver les
oeuvres connues, une découverte pour les autres visiteurs.
Ils peuvent en même temps visiter l’autre exposition :
Claude Monet, Lumière, Ombres et réflexion
visible jusqu’au 28 mai 2017

Le commissaire de l’exposition est Raphaël Bouvier.

Les expositions de la Collection Beyeler présentées
à l’occasion des 20 ans de la Fondation Beyeler
bénéficient du généreux soutien de :
Beyeler-Stiftung
Hansjörg Wyss, Wyss Foundation
Dr. Christoph M. Müller et Sibylla M. Müller
Basler Kantonalbank
Bayer
ISS Facility Services
Mon hommage personnel à Ernst Beyeler
Fondation Beyeler, Beyeler Museum AG,
Baselstrasse 77, CH-4125 Riehen

Auteur/autrice : elisabeth

Pêle-mêle : l'art sous toutes ses formes, les voyages, mon occupation favorite : la bulle.