Encore un beau livre à mettre sous le sapin
Pan pan sur le tutu, Geneviève Charras, chic médias éditions
Je me serais volontiers appelée Madame Du Ballet ou Mademoiselle Entre Chat Rat !
La presse en parle
C’est un elfe dansant croisé régulièrement à Strasbourg et ailleurs, qui collectionne depuis toujours ce qui a trait à la danse, livres, objets et poupées. Le livre Panpan sur le tutu, rend compte en images de cette passion d’une vie.
Geneviève Charras a commencé sa collection il y a quelques soixante ans.
Enfant elle vivait alors sur la butte Montmartre, à Paris. Elle rejoint l’école de Jacqueline Robinson, pionnière de la danse moderne. Quoi rêvé de mieux quand cela est déjà votre passion. Si elle n’a jamais porté de tutu, toute sa collection en témoigne. Sans être danseuse professionnelle, elle a réussi à en faire son métier. Elle a ainsi enseigné la danse en périscolaire dans sa ville d’adoption, Strasbourg, ainsi qu’à des personnes en situation de handicap mental. Chargée de cours un temps à l’Université de Strasbourg, elle chronique toujours assidûment la vie culturelle alsacienne sur son blog « L’amuse-danse ! ».
« Sans titre – Ukraine »
Geneviève Charras ne tient pas en place. Un jour elle est à Auch pour dialoguer avec Jean Pierre Raynaud qui soutient l’Ukraine en offrant au pays son oeuvre
« Sans titre – Ukraine » et la semaine d’après elle est au four et au moulin en présentant son livre « Panpan sur le Tutu » en l’accompagnant bien sûr d’une performance adéquate et dansée.
Geneviève Charras performe avec Raynaud et expose son petit « Petit Musée de la Danse »
Le petit musée de la danse
Dans son appartement du quartier de la Krutenau, il y en a partout : des livres en quantité, des figurines, des cartes et affiches, et même de la vaisselle. Du sérieux et de l’anecdotique. Sa collection balaye très large, de la plus simple des poupées portant tutu à des œuvres commandées à des artistes contemporains et amis. Une profusion d’objets, pas toujours savants : Geneviève Charras cite le MIAM, musée des arts modestes, créé à Sète par une figure de la figuration libre, Hervé Di Rosa, et qui fait la part belle à tous ces objets qu’on peut situer à la périphérie de l’art.
photo claude menninger
Pour mettre du sens et un certain ordre dans cette accumulation, Geneviève Charras a pensé et fait ce livre. Il donne un aperçu de son immense collection, met en scène les pièces les plus remarquables.
Pour lancer le livre, une partie est à découvrir encore ce week-end à la Trézorerie à Strasbourg, de 14 h à 18 h.
(paroles empruntées à Myriam Ait-Sidhoum)
article de françoise urban menninger dans les affiches moniteur
performances et blog
Partager la publication "Geneviève Charras « Pan pan sur le tutu »"
merci pour ce retour!!
geneviève charras
Bravo Geneviève