« Né en 2043, je suis tombé dans la peinture rapidement pour n’en jamais ressortir. Mon travail est porté par une interrogation constante sur le langage, sur son utilisation comme outil de relecture du monde dans lequel je vis et j’évolue. Sans pour autant être figuratif, la figure est présente dans mes dessins et toiles: comment je m’inscris dans l’espace urbain, comment je l’appréhende physiquement ? Ces questions, je tente d’y répondre par la construction d’images à partir d’éléments simples ( lignes brisées, traces, traits, fragments de phrases ) combinés et recombinés à l’infini. Une Poésie urbaine’ » Matthieu Stahl.
Ce préambule Matthieu Stahl l’illustre au Musée des Beaux Arts de Mulhouse en reprenant la Carte de Tendre de Madeleine de Scudery, du XVII e siècle, le roman Clélie, carte de Tendre, dessinant les chemins et les étapes de l’amour idéal.
Ce licencié en lettres modernes, plasticien et musicien, fils de l’auteure Hélène Sturm (PFF) nous invite en ce mois des amoureux à parcourir de manière minimaliste, très peu conventionnelle, un peu trash même, se rapprochant de Basquiat et du Street Art, à revisiter l’amour et son cheminement au Musée des Beaux Arts de Mulhouse.
Amour sentiment si voisin de la haine, qu’ils se côtoient sur certains cartons avec force.
Il redéfinit au goût de XXIe siècle le cadre des relations hommes/femmes, à l’aide d’une cartographie, où les rôles égaux sont clairement définis, par des plaques métalliques signalétiques ou encore des symboles, sur des panneaux de papier accolés ou des tableaux assemblés.
Scud, fuck, kiss, god (Da vinci) noice, sexe, light, love, death, qu’il scande, sur papier, sur carton, en noir, rouge, bleu, en lignes brisées, ratures, fragments de mots, motifs appuyés, clairs et crus, jusqu’à l’ obscénité… . Eros et Thanatos.
Il indique les clés du parcours aventureux et tortueux de l’amour.
Ce poète rêveur s’interroge et nous interpelle sur les relations qui se trament entre les individus d’un même ensemble urbain, embarqués dans cette aventure infernale et vitale..
Les 7 salles sont reliées entre elles par un chemin matérialisé, par une bande noire, symbolique pour nous conduire par étapes au 7e ciel. Panneau où les personnages sont nombreux.
MS : « Nombreux ? Parce qu’on se sait pas à l’avance, qui va vous emmener au 7e ciel, ni qui vous avez envie d’y emmener, il vaut mieux avoir le choix… »
Dans la grande salle, les panneaux montrent les villes que Matthieu a parcouru avec sa compagne, les enfants, un couple d’amis, ville d’amour et de bonheur, où ils s’étaient fixé un quartier précis à explorer, dont il restitue le trop plein de souvenirs sur les toiles.
Un espace plus intime est spécifiquement réservé aux adultes, dont il faut souligner la qualité graphique entre autres.
Musée des beaux-arts, 4 place Guillaume-Tell à Mulhouse jusqu’au 24 mars. Entrée libre.
En écho aux œuvres plastiques présentées, un programme de RDV autour de l’exposition, concert et performances musicales, avec le groupe PJ@MelloR sont prévues.
Oui j’ai le don d’ubiquité, car j’ai assisté le même jour au vernissage de l’exposition de
François Bruetschy
13 mars film de Bigas Luna
15 février live @ Le K-fée à Valdoie – 22h
22 février Petite Chapelle by PJ@MelloR au Musée des Beaux Arts de Mulhouse – 19H
13 mars live @ Maison de l’Etudiant Campus UHA Mulhouse à 18H (vernissage -apéro de l’exposition ONETWOTHREEFOUR
22 mars Performance Sonic Love Musée des Beaux Arts Mulhouse …
3 mai Festival Les Mains Nues Mulhouse Concert Performance dans le Temple Saint Etienne 25 mai (ss réserve) Bar L’Aventure – soirée dans le cadre des Ateliers Ouverts (prog en cours).
photos de l’auteur
Partager la publication "Matthieu Stahl – Love Maps 21"