Temps contre Temps – Robert Cahen

Jusqu’au 27 septembre 2015, le musée du Temps de Besançon
accueille Robert Cahen, artiste-vidéaste, pour la présentation de trois
de ses installations vidéo dans l’espace du Grand Comble au
troisième étage du musée :
Le Maître du Temps – Pierre Boulez dirige « Mémoriale »,
Traverses et Temps contre Temps.

Robert Cahen, Pierre Boulez, L’art de diriger, 2011 Entretien/réalisation Robert Cahen 11mn, projection sur moniteur Montage Thierry Maury Production : Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains, Pixea Studio avec le soutien du festival Musica © ADAGP Paris 2015
Robert Cahen, Pierre Boulez, L’art de diriger, 2011
Entretien/réalisation Robert Cahen
11mn, projection sur moniteur
Montage Thierry Maury
Production : Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains, Pixea Studio avec le soutien du
festival Musica © ADAGP Paris 2015

Né en 1945, Robert Cahen est un pionnier de l’art vidéo. Son oeuvre, empreinte de thématiques universelles, s’intéresse en particulier aux questions de temporalités et notamment au rapport musique et temps, rythme et silence.
Cette exposition met l’accent sur une facette de sa vaste production artistique, reconnue dans le monde entier. Son parcours de poète aux semelles de vent donne le vertige
Robert Cahen, Le Maître du temps - Pierre Boulez dirige «Mémoriale», 2011. Interprété par l’Ensemble Intercontemporain, 7’, deux projections HD en boucle sur une surface, couleur, sonore. Guillaume Brault, chef opérateur, Frédéric Prin, ingénieur du son. Production : Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains. Photographies : Nicolas Fussler. Collection de l’artiste © ADAGP Paris 2015
Robert Cahen, Le Maître du temps – Pierre Boulez dirige «Mémoriale», 2011.
Interprété par l’Ensemble Intercontemporain, deux projections HD en boucle sur une surface, couleur, sonore. Guillaume Brault, chef opérateur, Frédéric Prin, ingénieur du son.
Production : Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains.
Photographies : Nicolas Fussler.
Collection de l’artiste © ADAGP Paris 2015

Dans l’installation, Le Maître du Temps – Pierre Boulez dirige « Mémoriale », Robert Cahen filme le chef d’orchestre Pierre Boulez dirigeant sa pièce, composée en 1985 et interprétée par l’Ensemble Intercontemporain. Ici, l’artiste ne filme que Pierre Boulez et met en scène la gestuelle du chef d’orchestre, expression physique du rythme de la musique et plus largement du passage du temps.
Cette pièce centrale de l’exposition permettra aussi de créer un lien avec le Festival de Musique et le Concours International des Chefs d’Orchestre à l’automne prochain.
Cette pièce était présentée lors de l’exposition de Robert Cahen « Entrevoir » au
Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg en 2014 (MAMCS)
Photo Robert Cahen ©
Photo Robert Cahen ©

Avec Traverses, l’image, encadrée tel un tableau, est envahie par un brouillard, qui enveloppe, cache ou révèle des personnes. Enfants, hommes et femmes se succèdent lentement et seront « mangés, happés » par cette matière blanche. Ces actes d’apparition et de disparition se succèdent, donnant forme au passage du temps et renforçant son sentiment de fugacité, dans une atmosphère poétique.
Robert Cahen, Temps contre temps, 2014 4mn, projection vidéo en boucle, noir et blanc,sonore Image Robert Cahen Production Pixea Studio Collection de l’artiste © ADAGP Paris 2015
Robert Cahen, Temps contre temps,
2014
4mn, projection vidéo en boucle, noir et
blanc,sonore
Image Robert Cahen
Production Pixea Studio
Collection de l’artiste
© ADAGP Paris 2015

L’installation vidéo Temps contre Temps, quant à elle, s’inscrit dans une vision plus large de l’histoire de l’art en mettant en scène la rencontre entre Indestructible Objet (1923-1959) de Man Ray et Infiltration homogène pour piano à queue de Joseph Beuys (1966), ou la rencontre entre deux temporalités : celle rythmée du métronome et celle silencieuse du piano.
Ces pièces était présentées lors de l’exposition de Robert Cahen « Entrevoir » au
Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg en 2014 (MAMCS)
Ces oeuvres ont été choisies pour leur capacité à entrer en résonance avec les collections du musée du Temps, que ce soit par l’expression du passage inéluctable et éphémère du temps ou par la représentation du rythme dans un contexte musical. C’est aussi l’occasion de continuer à faire dialoguer des collections historiques sur la mesure du Temps avec des oeuvres plus contemporaines.
Commissariat scientifique
Emmanuel Guigon, directeur des musées du Centre
Laurence Reibel, conservatrice du musée du temps
Assistés de Marion Gloret, attachée de conservation
Musée du Temps
Scénographie
Thierry Maury, Pixea studio
Equipe technique des musées du Centre
Graphisme
Jean-François Devat, PAO de la Ville de Besançon
un petit bijou qui correspond bien au travail de Robert Cahen
le Catalogue d’exposition
« Temps contre Temps – Robert Cahen – Installations vidéo »
Edition, Ville de Besançon, 2015
80 pages, couleur, 9 €
ISBN 978-2-906610-38-5
La liste des expositions et des pays visités par l’artiste est immense,
vous pouvez la consulter dans le catalogue
Musée du temps
96 Grande Rue
25000 Besançon (France)
Tél. +33 (0)3 81 87 81 50
Fax : +33 (0)3 81 87 81 60
www.mdt.besancon.fr
www.facebook.com/mdt.besancon
Horaires d’ouverture
Ouvert du mardi au samedi de 9 h 15 à 12 h
et de 14 h à 18 h.
Dimanche et jours fériés de 10 h à 18 h.
Fermé le lundi et les 1er janvier, 1er mai,
1er novembre et 25 décembre.
Tarifs
Plein tarif : 5€.
Tarif réduit : 2€50
(plus de 60 ans, Amis des Musées hors
Besançon, Villes jumelées, COS Ville de
Besançon, Carte Cezam/Fracas)
Tarif réduit le samedi et tous les jours une
heure avant la fermeture du musée.
Entrée gratuite : pour les moins de 18 ans,
Entrée gratuite pour tous les dimanches et
jours fériés
Renseignements et réservations à l’Office de Tourisme.
Téléphone : 03 81 80 92 55

Auteur/autrice : elisabeth

Pêle-mêle : l'art sous toutes ses formes, les voyages, mon occupation favorite : la bulle.

2 réflexions sur « Temps contre Temps – Robert Cahen »

  1. Vous avez trouvé les mots justes, pour parler du travail de cet artiste, tellement poétique.
    Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog.

  2. Bonjour ! Non pas dilettante, mais seniora très créative, j’ai trouvé dans la scénographie de cet expo Cahen une source d’intériorité assez sublime. Traverses m’a immergée dans un souvenir personnel d’indélébile poésie.Quand à la gestuelle de Boulez, merveilleusement captée, elle « sculpte » la musique à un point tel que je n’ai pas utilisé le casque du son. L’oeuvre de Joseph Beuys en osmose avec celle de Man Ray n’a cessé depuis l’été de me hanter de sa prégnance.
    Mme Pedrocchi à Besançon

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