Bonnard et son double

Conférence à la Fondation Beyeler donnée par
 Stéphane Guégan, conservateur au Musée d’Orsay, Paris

Stephan Guégan, conservateur au Musée d'Orsay

Mercredi, 8 février 2012, 18h30
Dans le cadre de l’exposition « Pierre Bonnard » (29 janvier – 13 mai 2012) à la Fondation Beyeler, Riehen/Basel, sera donnée une conférence sur le thème
«Pierre Bonnard et son double» par Stéphane Guégan. Qu’il s’agisse du Nabi japonard ou du peintre arcadien des années 1920/1930, Bonnard a toujours joué avec la duplicité des formes et du sens. Stéphane Guégan se propose d’explorer cette constante à partir des tableaux qui décrivent le quotidien et l’intimité de la vie de couple, métaphore de son art de l’entre-deux.
 
Pierre Bonnard © 1917

Stéphane Guégan est conservateur au Musée d’Orsay, Paris, dont il vient de publier un catalogue des peintures, et où il a organisé d’importantes expositions. Dernière en date : « Manet. Inventeur du moderne » en 2011. Il est l’auteur de nombreux livres (sur Ingres, sur Gauguin, sur Delacroix, et d’une biographie remarquée de Théophile Gautier).
Une manifestation en collaboration avec l’Alliance Française de Bâle, la Société d’Etudes françaises de Bâle, l’Union Française et Francophone, Régio de Bâle et l’Union des Français de l’Etranger, section de Bâle.
En présentant l’exposition « Pierre Bonnard », la Fondation Beyeler entend célébrer un des artistes les plus fascinants de l’époque moderne. Elle regroupe plus de 60 toiles de Bonnard (1867–1947) provenant de musées internationaux et de collections privées, offrant ainsi une nouvelle perspective sur l’œuvre de ce célèbre coloriste français et sur son évolution artistique. Le public est invité à découvrir l’ensemble de sa création, depuis ses débuts dans le cercle des Nabis jusqu’à ses œuvres tardives de plus en plus colorées et de plus en plus abstraites, en passant par les travaux qu’il a réalisés dans l’environnement du symbolisme et de l’impressionnisme. Ces toiles représentent de célèbres scènes de baigneuses, des vues du jardin de l’artiste, des représentations de la vie quotidienne ainsi que l’animation des rues de Paris.
Pierre Bonnard La Fenêtre Tate Modern

Programme:
Mercredi, 8 février 2012, 18h30 : Conférence en français par Stéphane Guégan
Le billet donnant accès à cette manifestation comprend l’entrée du musée.
Billetterie en ligne sur www.fondationbeyeler.ch ou prévente directement à la caisse du musée.
Heures d’ouverture tous les jours 10h – 18 h, le mercredi jusqu’à 20 h
relation presse Catherine Schott Head of Public Relations
tel +41(0)61 645 97 21
presse@fandationbeyeler.ch
photos 1 et 3 de l’auteur
photo 2  Charles Terrasse, collection privée © 2012 ProLitteris, Zurich
 
 
 
 
 
 

Auteur/autrice : elisabeth

Pêle-mêle : l'art sous toutes ses formes, les voyages, mon occupation favorite : la bulle.